Après 12 ans de Karriere Kahin-Kaha et 1.4 millions de clientes, le premier me-too product de Twingo est un Ka d’école marketing proche de son modèle : son design l’a privé de volume sur certains marchés mais aussi de clients masculins.

Les tardives SportKa et StreetKa n’ont pas réussi à les rattraper au vol. Après cette Ka ratée, FORD a Karémment décidé de squatter plate-forme et moteurs de FIAT Panda/500. Ils ont même appelé Polish secours. L’usine polonaise de FIAT à Tychy devrait réduire les risques de Katastrophe économique.

Le design exter est un mix de références à l’ancêtre (pavillon ovoïde, feux, lunette et custode arrondis) accouplé à la kalandre en trapèze du Kinétic design FORD. Cette K2 n’est pas un sommet esthétique mais elle est en tous Ka plus structurée que l’ancienne, qualifiée dans une interview de «pamplemousse sculpté à coup d’Opinel» par un executive de Renault. Il est aussi plus consensuel et unisexe. Tiens donc, comme Twingo. La taille est légèrement réduite (3.58 m vs. 3.54) mais pas le triangle de rétro qui générera des frottements de Vélib’.

Si l’intérieur reprend l’architecture de planche des FIAT Panda / 500 avec une commande de BV surélevée, la peau est aux antipodes de la 500 : beaucoup plus moderne et high tech avec de nombreux inserts métallisés et des aérateurs en forme de kasque de cyclistes. Le portillon de boîte à gant torturé porte les stigmates de la lutte à mort entre les ergonomes et la prestation rangement. Moteurs 100% FIAT avec Stop Start. L’usine de Tychy étant plein à craquer grâce à la 500 Ka bien réussi son lancement (120 140 200 K/an), la place va vite manquer pour FORD. L’usine roumaine de Craiova (ex-CITROEN Oltcit puis DAEWOO) rachetée par FORD devrait à terme fabriquer le complément. Comm. en février 2009.