Ford devrait dévoiler demain matin son bilan pour le premier quart de 2012, mais déjà plusieurs analystes tablent sur une forte diminution du chiffre d’affaires du constructeur américain. Malgré de bons résultats sur le continent américain avec des modèles qui rencontrent toujours autant de succès (F150 en tête), cela n’a pas suffi à endiguer la plongée des constructeurs généralistes en Europe.

Selon Bloomberg, les bénéfices de Ford devraient être de 1,34 milliard de dollars pour les quatre premiers mois de l'année, soit 48 % de moins qu'à la même période l'an dernier. Sur le marché américain, Ford a su tirer son épingle du jeu parmi les trois géants automobiles nationaux en mettant l'accent sur les économies de carburant et la réduction de la consommation des véhicules, toutes proportions gardées bien évidemment. Mais les mauvais résultats européens (les analystes avancent 190 millions de dollars de pertes) ont entaché le bilan global mondial du constructeur à l'ovale bleu, qui doit en plus faire face à un bilan négatif en Asie (35 millions de dollars de pertes).

Mais heureusement pour Ford, la majeure partie des bénéfices provient de son marché d'origine, contrairement à nos constructeurs nationaux qui peinent sur leurs propres terres, et n'ont jamais vraiment réussi à s'imposer internationalement.