Les contraintes de conduite sont différentes pour les femmes enceintes. Douleurs dorsales, difficultés à se baisser, ventre proéminent... autant de modifications qu'il est nécessaire de prendre en compte dans le développement d'un véhicule. Chez Ford, les ingénieurs se mettent dans la peau des femmes enceintes grâce à une combinaison spéciale.


Appelée « pregnancy suit », « combinaison de grossesse », elle permet de faire ressentir aux ingénieurs les sensations et l'amplitude de mouvement limitée que connaissent les femmes enceintes. Lestée d'un poids de deux kilos, elle bénéficie également d'une poche simulant la vessie et contenant deux litres d'eau, d'un coussin simulant la tête du bébé au-dessus de la vessie et d'un élastique autour de la poitrine pour entraver la respiration. « Pour une simulation pertinente, nous essayons de trouver des ingénieurs ayant à peu près la même taille qu'une femme enceinte moyenne. Du haut de mes 1,93 m, je l'ai moi-même portée et ai pris conscience de la modification de l'équilibre, de la mobilité et de la fatigue que la grossesse engendre », explique le responsable ergonomie ayant travaillé au développement de la Focus.

Ainsi équipés, les ingénieurs peuvent vérifier si le siège est aisément réglable, s'il est possible de sortir de la voiture facilement si toutes les commandes sont accessibles et si la ceinture de sécurité est adaptée. C'est un panel de 20 femmes, suggérant bénévolement depuis 1994 des idées pour améliorer la conception des véhicules, qui a proposé l'idée du pregnancy suit. Grâce à elles, les voitures ont connu diverses améliorations pratiques telles que le réglage lombaire plus accessible, le cran intermédiaire qui facilite l'ouverture de la porte et le miroir de surveillance des enfants assis à l'arrière.

Source la Tribune Auto.