Voilà un pas décisif vers la cession de Volvo au chinois Geely. Jusqu'à présent, les tractations avec les constructeurs chinois butaient généralement sur la question des droits de propriété intellectuelle. Même si Ford a "sélectionné" Geely comme le dernier candidat à la reprise du constructeur suédois, rien ne disait que le processus de cession allait se poursuivre jusqu'à son terme comme nous le montrent les évènements de ces derniers mois avec d'autres constructeurs.

En fin de semaine dernière, Ford et Geely ont annoncé être parvenus à un accord sur la question sensible de ces droits de propriété intellectuelle. Si la cession est finalisée, Geely obtiendra les droits de propriété de tous les systèmes développés et brevetés en solo par Volvo et aura également accès aux technologies délivrées par Ford capitales à sa survie comme les motorisations par exemple. Tout système développé et enregistré au nom de Ford devra toutefois faire l'objet d'un contrat à part.

Avec cet accord, le plus gros point d'achoppement disparaît et plus rien ne semble pouvoir empêcher la cession de Volvo au constructeur chinois Geely. L'Histoire est en marche ...