Catastrophique. C’est le terme qui revenait le plus souvent parmi les hommes d’une Scuderia qui s’attendait à un tout autre début de saison. Beaucoup pensaient qu’avec une F2008 qui s’est pavanée pendant l’intersaison, l’affaire était déjà dans la poche au pays des kangourous. Au soir de ce premier rendez vous de la saison à Melbourne, c’est plutôt à rebondir que doit penser le Cheval Cabré.

Trois casses techniques que l’on peut porter à quatre avec la mésaventure de Bourdais, Ferrari n’a pas fait montre de la fiabilité qui sied à toute équipe de ce niveau. Une situation que n’édulcorait pas Luca Baldisseri :

Formule 1 - Australie Ferrari: Un point, c'est tout

« Il n'y a pas beaucoup à dire au sujet de ce désastreux début de saison. Nous n'avons pas eu de bons résultats dans tous les domaines. Nous savons quelle est l'importance de la fiabilité et nous en avons cruellement fait défaut. Nous avons eu deux pannes moteur dans une course. Nous devons examiner tous les détails de ce week-end pour comprendre ce qui s'est mal déroulé et comprendre comment nous pouvons nous améliorer. Nous avons vu le potentiel technique est là et nous devons faire tout ce qui est possible pour l'utiliser à son maximum, et dès les qualifications. »

Une situation qui n’est pas à prendre à la légère ainsi que l’indique Stefano Domenicali : « C’est un début de saison difficile. Nous sommes partis du mauvais pied. Maintenant, nous ne devons réagir de manière rationnelle. On a déjà connu cette situation L'ensemble de l'équipe n'a pas réalisé les standards de la maison. Nous devons retrousser nos manches et réagir, comme nous savons le faire. » Les rouges ont tout juste une semaine pour resserrer les boulons avant un Grand Prix de Malaisie où il n’y aura aucun droit à l’erreur.

Formule 1 - Australie Ferrari: Un point, c'est tout