Or, justement, c’est tout le problème de l’écurie BMW pour le moment : sa procédure de départ. Si lente qu’elle fait perdre de précieux mètres lors de l’envol, jusqu’à mettre en danger les bonnes positions acquises face au chronomètre. Pour Kubica, quatrième, c’est carrément l’angoisse déclarée :

« C’est actuellement un assez grand sujet de conversation. J’espère que nous aurons de meilleurs départs demain, mais pour être honnête, j’ai à nouveau un peu peur. Bien sûr, l’équipe travaille et nous savons où est le problème. Mais, les départs que nous avons faits ne sont pas vraiment corrects. Alors, on ne sait jamais à quoi s’attendre. » Edifiant !

Formule 1 - Espagne D.2 BMW: Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Et ce n’est pas Willy Kampf, ci devant directeur technique qui va le rassurer. « Il est essentiel pour lui de faire un bon départ et de ne pas perdre trop de temps dans le trafic.» Une conjoncture qui a de quoi filer une dépression à Nick Heidfeld qui, lui, part qui plus est de plus loin, de la neuvième position :

« Je ne suis certainement pas satisfait avec cette neuvième place. Mon dernier tour n’était pas assez bon. Le « graining » ne m’a pas aidé à la fin de mon tour. J’espère vraiment que j’aurai un meilleur départ demain que ceux que nous avons eu lors des courses précédentes cette année. » Comme un refrain.