C’est de la pole position dont parle le flegmatique Kimi Raïkkonen qui se voit ainsi soulagé de se l’être appropriée parce qu’ « il n’y a pas de meilleure place pour s’élancer » reconnaît il simplement. Surtout lorsque l’on a un Alonso remonté comme une pendule à ses côtés et prêt à bondir avec une monoplace allégée, serait-on tenté de rajouter. D’ailleurs, le Champion du Monde ne s’y trompe pas : "Il sera important de bien s’élancer, en prenant le premier virage sans problèmes. »

Après, il faudra dérouler en espérant que derrière, la Renault mettra la panique : "Ensuite, il faudra exploiter le potentiel de la voiture – qui est clairement bon. La course est importante et je veux ramener un bon résultat demain. »

Le souci de trouver une solution au problème de la R28 reviendra donc à Massa, troisième, qui a connu un dénouement de sa qualification exactement inverse à celui de son binôme. Ainsi, si Kimi annonçait: « Lors de mon premier relais en Q3, j’ai perdu un peu d’adhérence dans le dernier secteur. Mais avec le deuxième train de pneus, tout était bien, » le Brésilien déclarait : « J’ai eu un bon tour avec mon premier jeu de pneus en Q3, mais ce ne fut pas le cas avec le second, particulièrement dans le dernier secteur, ce qui signifie que je ne pouvais améliorer mon temps. »

Formule 1 - Espagne D.2 Raïkkonen: "Je la voulais depuis un petit moment !"

« Cela montre que nous sommes opposés à de très forts adversaires et que nous devons faire tout parfaitement si nous voulons obtenir un bon résultat. » constate Stefano Domenicali. Si bien que si les choses ne se présentent pas si mal pour la Scuderia, le Cheval Cabré reste néanmoins prudent pour Dimanche : « Notre optimisme réservé d’hier demeure aujourd’hui » conclue Luca Baldisserri.