Nonobstant le fait d'un départ chaotique à l'issue duquel Jenson Button était contraint à l'abandon par une suspension cassée suite à un choc avec Vettel, Honda avait tout lieu de s'enthousiasmer d'un Grand Prix d'Australie qui aurait pu lui apporter une sixième place inespérée au regard de l'état de santé affiché par la nouvelle RA108 à sa naissance.

A ce titre, les dix neuf premiers tours passés par le Barrichello à tenir en respect la F2008 de Raïkkonen avaient quasiment valeur de victoire pour les troupes menées par Ross Brawn. Et pourtant, à la dernière phase des ravitaillements, une succession d'erreurs allait transformer le rêve en cauchemar. Erreurs ? Chez Honda, on préférait parler d'un malheureux concours de circonstances:

Formule 1 - Honda: Pas une erreur, mais un concours de circonstances

« La voiture de sécurité est exactement sortie lorsque nous avons rappelé Rubens » explique le team. « Son niveau de carburant était au plus bas, nous n'avions pas d'autres choix. Ensuite, nous l'avons lâché trop tôt, ce qui a semé la panique, puis il est sorti des stands alors que le feu rouge était mis. »

Rubens, néanmoins, ne regrettait rien, même sans le moindre point dans sa besace une fois la ligne d'arrivée franchie: « L’enseignement du week-end est que cette voiture a un grand potentiel. Les gars de l'usine ont fait un travail fantastique au cours des dernières semaines de développement."

Formule 1 - Honda: Pas une erreur, mais un concours de circonstances

"Il est donc intéressant d’avoir tenu toute la distance de course, car cela nous permet d’augmenter notre connaissance de la voiture. Nous attendons maintenant avec intérêt le Grand Prix de Malaisie et nous allons chercher à optimiser les performances de la voiture d’ici là. »