Ce Grand Prix de Monaco risque encore de résonner longtemps dans les murs du team Force India. Car son final dramatique ne passe décidément pas. Normal pour une équipe qui n’a vraiment pas si souvent d’occasion aussi belle de marquer ces précieux points synonymes d’espèces sonnantes et trébuchantes. De fait, Gascoyne est remonté comme jamais et ne décolère pas de cette quatrième place perdue :

« A la relance de la course, nous pensions qu’Adrian pouvait garder Raïkkonen derrière lui. Et il l’a fait. Tout était sous contrôle sauf que Raïkkonen semblait vouloir faire quelque chose d’idiot. Ce qu’il a finalement fait. » Voilà pour la réaction à chaud. Mais Gascoyne ne s’arrête pas là :

Formule 1 - Monaco: Gascoyne réclame justice

« La frustration vient aussi du fait que si les rôles avaient été inversés, il ne fait pas de doute que nous aurions subi une exclusion pour une ou deux courses. Si ce genre de comportement, soit sortir quelqu’un, avait été celui d’un jeune pilote, il aurait eu immédiatement une pénalité. Mais il semblerait que lorsque ces choses se produisent dans l’autre sens, rien ne se passe. »

« Nous sommes allés voir les commissaires pour qu’ils fassent ce qu’ils doivent faire. » Y aura-t-il une sanction contre Raïkkonen, homme de pointe de Ferrari dans la course au titre, à l’initiative de l’écurie Force India motorisée par des mécaniques de Maranello ? Même au nom de nobles principes, l'affaire ne manquerait pas de sel.