Le Grand Prix de Singapour sera celui qui fera entrer la Formule 1 dans la course nocturne. Et pour ne pas faire les choses à moitié, la FIA a précisé que ces conditions particulières seront affrontées par les pilotes dès les séances d'essai, manière sans doute de les accoutumer à cette luminosité pour eux inédite, mais pour permettre, aussi, au reste de la planète, de profiter du meilleur fuseau horaire pour se repaître de l'événement derrière son petit écran.

Formule 1: Singapour, jusqu'au bout de la nuit, Melbourne non

De fait, le vendredi 26 septembre sera une date historique pour la discipline, puisque si la première séance d'essai aura lieu à 16h00, la seconde est programmée à 20h00, sous les projecteurs, tout comme les qualifications et la course.

En revanche, du côté d'un Grand Prix d'Australie par ailleurs menacé, on reste ferme sur les tarifs. Pas question de courir au clair de lune alors que cette option aurait pu alléger la pression que subit actuellement Melbourne quant à son avenir au calendrier. Tim Holding, le ministre chargé du tourisme l'a ainsi précisé: « Nous ne voulons pas perdre la course, mais nous ne voulons pas payer n’importe quel prix pour la garder. Il faut que ça soit équilibré. Nous avons clairement indiqué que nous n’aurions pas de course de nuit et M. Ecclestone a précisé qu’il acceptait cette décision. »

Ceci dit, si Melbourne peut se faire du mouron, l'Australie dans son ensemble ne manque pas de bonnes volontés. Sydney s'intéresse ainsi déjà à l'affaire avec la montée en première ligne de Morris Iemma, premier ministre de l’Etat du New South Wales: « Si le prix de l’accord est raisonnable pour 2010, Sydney est la bonne ville» a-t-elle déclaré. Bernie n'a plus que l'embarras du choix.