Le logo Marlboro affiché sur les monoplaces Ferrari lors du Grand Prix du Bahreïn a suscité l'indignation. En effet, une association anti-tabac a critiqué le sponsor principal de la Scuderia qui n'est autre que Philip Morris. Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout (pour reprendre le leitmotiv du film « Le Pari ») !

« Philip Morris a montré à Bahreïn que le profit est plus important que la santé. La continuation de leur sponsoring en Formule 1 n'est que le dernier exemple de la conduite irresponsable de cette compagnie » a déclaré Matthew L. Myers, le président de la Campaign for Tobacco-Free Kids. Visiblement, il n'y a pas que les performances de la F2007 qui posent problème !

Toujours selon lui, Philip Morris serait allé à l'encontre d'un accord signé il y a près de six ans avec British American Tobacco et Japan Tobacco qui devait les conduire à s'abstenir de faire de la publicité lors des manifestations sportives.

British American Tobacco et Japan Tobacco ont pour leur part coupé les ponts avec la Formule 1 l'année dernière. Ils sponsorisaient respectivement Honda et Renault. A l'époque, Philip Morris avait décidé de prolonger sa collaboration avec Ferrari jusqu'à la fin de la saison 2011.

Chaque Grand Prix est suivi en moyenne par 150 millions de spectateurs. Ce qui fait de la Formule 1 une vitrine idéale pour les industriels du tabac.

Cela fera bientôt 40 ans que l'univers de la Formule 1 cohabite avec les cigarettiers. En effet, il est moins facile pour une écurie de boucler un budget sans l'aide financière d'une multinationale du tabac. Pourtant, certaines y sont parvenues.