Avec la présentation à Francfort de la tarabiscotée BMW Vision ED, les graphi-cogiteurs d'AutoExpress ont imaginé à quoi pourrait bien ressembler une hypothétique future BMW M1. Pour les anglais, c'est certain, la M1 reviendra en 2012 et ses courbes sont préfigurées par ce concept.

Le boulot des graphistes a été de "remplir les trous" du concept Vision plutôt aéré. L'auto serait un coupé 2+2 et embarquerait son lot de nouvelles technologies (un HUD 3D)et d'écrans tactiles multifonctions 3D. Pour motoriser tout ça, oubliez les V10 et autres 6 en ligne, AutoExpress voit le moteur du concept prendre place réellement dans la voiture de série. Ce serait donc un 3 cylindres diesel de 1.5l de cylindrée accouplé à 1 moteur électrique puissant qui, ensemble, produiraient 350 ch et 800 Nm de couple.

La v-max serait limitée à 250 km/h tandis que le 0 à 100 km/h tournerait autour des 5s.

Pour l'aéro, BMW pourrait choisir d'équiper sa M1 du Air Curtain System qui permet de réduire les turbulences grâce à des petits jets d'air placés à des endroits importants. Le but est de tomber à un Cx de 0.22.

Selon Autoexpress, ce projet est le plus ambitieux jamais étudié par BMW. Le moteur serait déjà prêt, la boîte DCT aussi, le châssis ne posant guère de problème, cette M1 serait finalement assez proche de se concrétiser sur nos routes. À voir.