Autocar nous rapporte quelques propos du chef du design extérieur chez Renault, Anthony Lo. Le principal sujet abordé fut la prochaine Mégane, et plus particulièrement les efforts à faire par Renault pour rattraper le retard sur l'hégémonie allemande. Et s'il y a bien un domaine où les Allemands excellent, c'est la qualité perçue et le haut niveau de finition. Cela s'est encore vérifié sur la toute nouvelle Golf 7, essayée par Alexandre Bataille. Justement, la Golf sera la principale rivale de la Mégane, même si Anthony Lo ne l'avoue qu'à demi mot : « Renault doit se battre contre les allemandes premium accessibles ». Comprenez, nous avons comme objectif de venir à la hauteur de la Golf.

Anthony Lo affirme déjà que la future Mégane ne sera pas plus grande que l'actuelle, puisque cela augmenterait le poids et « ferait baisser les qualités aérodynamiques ». La préoccupation principale pour la Mégane 4 sera d'améliorer la qualité, « en particulier à l'intérieur ».

« La qualité perçue, c'est un critère essentiel aujourd'hui, le toucher et le ressenti sont très importants. Nous devons travailler pour rendre nos autos plus « françaises », en utilisant ce qui se fait de mieux dans le luxe à la française ». Cela rappelle un peu le discours que tenait Citroën à l'époque du lancement des modèles phares de la gamme DS. Le tout maintenant, c'est de l'appliquer, et surtout, que les mécaniques suivent avec notamment une boîte robotisée qui puisse tenir la comparaison avec celle de Volkswagen.