Après avoir découvert l'esthétique et s'être invité à bord de la future Mini Clubman/S qui fera sa première mondiale sur la moquette épaisse du Salon de Francfort, voici aujourd'hui quelques informations et photos supplémentaires en provenance du site Edmunds.

Le projet présenté à plusieurs reprises sous forme conceptuelle va donc bientôt arriver en chair et en os, avec sous le capot en essence le 4 cylindres 1.6l atmo et turbo, et en Diesel le 1.6l HDi... le tout en boîte manuelle ou automatique à 6 rapports... bref rien de neuf !

Notons que les dernières innovations écolos seront présentes.

Par rapport à la Mini normale, cette Clubman profite d'un empattement allongé de 3.1 inch, soit très exactement 7.87 cm, mais tout le monde s'en fout... espérons que cela profite aux passagers arrière puisque l'auto mesure au final 24 cm de plus.

Côté volume de coffre, on passe de 160 à 260 litres, et même de 680 à 930 litres en configuration banquette rabattue.

A voir ces photos, plusieurs constats :

  • sur la plan esthétique, les plastiques gris contestables seront bien de la partie sur la Clubmans S et en noir sur la Clubman...
  • le bouclier arrière est spécifique et plutôt réussi avec ses deux sorties d'échappement latérales
  • la troisième porte latérale côté passager ne dispose pas d'un angle d'ouverture suffisant et intègre en plus la ceinture du passager avant ce qui complique la montée/descente à bord du véhicule... à ceci s'ajoute des ouvrants arrière à l'ouverture limitée, je me demande bien pourquoi ne pas avoir opté pour un hayon en 2 parties beaucoup plus utile au quotidien.
  • la hauteur de seuil de chargement me semble assez haute et la banquette ne libère pas un plancher complètement plat...

Voilà pour les défauts visibles qui me font douter de l'intérêt pratique de cette auto... d'autant que je gardais le meilleur pour la fin : un supplément tarifaire supposé de 1 800 € !

Présentée à Francfort, la commercialisation de cette citadine break serait effective dès le 10 novembre.