GM qui se positionne comme second constructeur automobile sur le marché chinois (+36% en 2005), est bien décidé à développer son offre locale de façon audacieuse. Le futur Chevrolet Sequel qui devrait être le tout premier véhicule à Pile à Combustible lancé en production était en présentation officielle à Shangaï.

Rick Wagoner, le boss de GM en a profité pour annoncer que le groupe commencerait à construire et vendre des véhicules hybrides en Chine dès 2008.

Il y a fort à parier que SAIC qui est lié à GM sera le support industriel du développement de l'hybride GM en Chine. Bien qu'aucun détail ne soit avancé sur le produit, les interrogations chinoises sur le modèle automobile à suivre ne sont pas tombées dans des oreilles hermétiques.

La croissance exponentielle que connait la Chine met en appétit tout les constructeurs désireux de s'ouvrir de nouveaux débouchés. Mais à la différence des pays en voie de développement traditionnels, la Chine peut se permettre de dicter ses envies de par sa force actuelle et surtout par celle qui sera sienne dans quelques années. Se fermer le marché chinois, c'est perdre gros.

Du coup, on peut avancer, sans trop se tromper, qu'en fonction des choix de mode de vie que fera la Chine, le paysage automobile mondial basculera plus ou moins vite vers une "vertitude" des transports. Si le marché chinois permet d'envisager un modèle économique appétissant pour les véhicules à énergies alternatives encore cher à produire, nul doute que les constructeurs ambitieux (comme GM) s'engouffreront dans cette brêche. Et par ricochet, le monde occidental figé dans ses habitudes thermiques pétrolifères bénéficiera obligatoirement de cet appel d'air salutaire.

Reste plus à espérer que la Chine fasse le bon choix et joue, pour le coup, les moteurs du changement !

inspiré par: Autoblog