Ces dernières semaines, la Fia s'était occupée de toiletter certaines monoplaces qu'elle avait jugé affubler d'accessoires détournant la règle en matière d'aérodynamique.
Renault et Bmw étaient ainsi dans le collimateur, les uns pour un système d'amortisseur à l'avant à l'historique connue, les autres pour des appendices disgracieux et occultant quelque peu la visibilité latérale du pilote. Sans présager des conséquences dans le cas où ces accessoires seraient épris de liberté.
Chez le losange, on n'a pas voulu lâcher l'affaire. On a argumenté que le dispositif mis ainsi à l'avant de la monoplace n'avait pas de vocation à influer sur l'aérodynamique, mais sur le comportement en plongée et cabrage de la R26.

Et on a eu raison d'insister, puisque les commissaires techniques d'Hockenheim, ont désavoué la Fia en considérant le dispositif comme permis. Pour ce week-end tout au moins, Renault pourra ainsi continuer à travailler comme à l'accoutumée. Ce qui ne laisse rien présager de l'avenir, la Fia étant aussi connue pour son opiniâtreté à défendre son point de vue.
Pour Bmw, on a donné quitus à la décision fédérale et on a enlevé le duo d'ailerons verticaux par ailleurs tant raillés. Mais on a mis d'autres appendices, comme quoi on a de la suite dans les idées. Des accessoires latéraux qui, de manière flagrante, sont mobiles à la pression de l'air. Il y aura donc là encore matière à débattre.

Qui a dit que l'imagination était en panne en Formule 1 ?















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération