Ce matin, Kimi Raïkkönen a une nouvelle mené le débat face à Lewis Hamilton lors de la dernière séance des essais libres du GP d'Allemagne. Cette après-midi, il tentera donc de conquérir la pôle de cette dixième manche du Championnat du Monde. Face à lui, les deux pilotes McLaren Mercedes essayeront de lui barrer la route.

Il fait toujours beau sur le circuit du Nürburgring et les températures sont montées. Il fait 22° dans l'air et 38° sur la piste. La feu est vert au bout de l'allée des stands et la piste est ouverte pour 15 minutes. Les deux pilotes Spyker tirent les premiers, ils sont suivis par Alex Wurz. Pas de tour de mise en condition pour les pilotes, ils s'attaquent d'entrée au chronomètre. Les deux pilotes Renault et Nico Rosberg prennent la piste à leur tour. Les premiers chronos s'affichent : Alex Wurz : 1'33''039, Adrian Sutil : 1'34''691. Lewis Hamilton est le premier des leaders à s'élancer, il est en pneus durs. Jarno Trulli détient le meilleur temps provisoire en 1'32''727. Lewis Hamilton inscrit son premier chrono : 1'31''587, il est suivi par Rubens Barrichello et Takuma Sato. Alonso, Raïkkönen et Felipe Massa sont dans leur tour rapide. Fernando Alonso : 1'31''074, Kimi Raïkkönen : 1'31''522, Felipe Massa, 1'31''447. Les deux pilotes McLaren, les deux pilotes Ferrari et les deux pilotes BMW sont restés aux stands, ils sont assurés de participer à la seconde phase. La première phase est terminée et les pilotes suivants sont éliminés : Jenson Button, Scott Speed, Vitantonio Liuzzi, David Coulthard, Adrian Sutil et Markus Winkelhock.

Le feu est vert au bout de l'allée des stands et la piste est de nouveau ouverte pour 15 minutes. Le temps s'écoule dans le sablier et personne ne sort des stands. Ralf Schumacher sort enfin des stands. Peu à peu les pilotes prennent la piste. Heikki Kovalainen inscrit un premier chrono en 1'31''788. Les leaders sont en piste et les chronos s'affolent : Felipe Massa : 1'30''912, Fernando Alonso : 1'30''983, Lewis Hamilton : 1'31''185. Kimi Raïkkönen : 1'31''234. Les pilotes de tête regagnent les stands et Alex Wurz reste sur la piste pour une dernière tentative. Giancarlo Fisichella en fait autant, il occupe la 10e place et il est passé par le pilote Williams. Jarno Trulli se loupe dans la chicane et part en tête-à-queue. La deuxième séance est terminée et les pilotes suivants sont éliminés : Nico Rosberg, Alex Wurz, Giancarlo Fisichella, Rubens Barrichello, Anthony Davidson et Takuma Sato.

Le feu est vert au bout de l'allée des stands et la piste est ouverte pour les 15 dernières minutes. Cette phase déterminera qui, demain, s'élancera en pôle position du GP d'Allemagne. Les pilotes ressortent des stands, ils vont faire quelques tours pour brûler de l'essence puis vont regagner les stands pour changer de pneumatiques. Pour l'instant les chronos ne sont pas très hauts et Fernando Alonso se place en tête avec un temps en 1'33''054. Il est suivi par Kimi Raïkkönen à 114 centièmes. Felipe Massa et Lewis Hamilton font un arrêt éclair dans les stands et repartent en pneus tendres. Felipe Massa part comme un bolide et Lewis Hamilton fait un tout droit de face dans les pneus : drapeau rouge. Le pilote britannique n'arrive pas à s'extraire seul de sa MP4/22 et semble souffrir. La cause de la sortie de piste serait une rupture de moyeu avant droit. Dans un virage à gauche semi-rapide, l'attache de suspension supérieure a cédé et la MP4/22 de Lewis Hamilton a filé droit dans une pile de pneus, après une centaine de mètres dans le gravier.

La qualification est toujours interrompue et un médecin est au côté du pilote britannique qui est allongé sur une civière, puis il est évacué par une ambulance. La grue retire la voiture de pilote britannique qui a bien résisté au choc. "Je pense que le problème est lié au pneu (avant droit). Nous ne savons pas si Lewis pourra courir dimanche. C'est trop tôt pour le dire." Commente Ron Dennis. Dans le stand McLaren, les mécaniciens sont en train d'inspecter le train avant-droit de la MP4/22 d'Alonso. Soit exactement l'endroit qui a cassé sur la monoplace de Lewis Hamilton. Sa voiture est ramenée dans le parc fermé. « Nous avons eu un problème de pistolet pneumatique. La roue (avant droite) n'a pas été bien fixée. Ce n'est pas la faute d'un mécanicien. Mais quelque chose a cassé. Le même pistolet a été utilisé pour la voiture de Fernando. Au moins nous savons que ce n'est pas un problème sur la voiture. Je ne suis pas encore sûr de l'état de Lewis. » Rajoute le patron de l'écurie McLaren.

La séance reprend après plus d'une demi-heure d'interruption et il reste 5 minutes. Felipe Massa, Nick Heidfeld et Heikki Kovalainen font un tour puis regagnent les stands pour changer de pneumatiques. Fernando Alonso et Kimi Raïkkönen en font autant. Les neuf pilotes sont en piste et Jarno Trulli inscrit un temps : 1'32''501. Mais les trois leaders restant reprennent les commandes. Kimi Raïkkönen : 1'31''450, Fernando Alonso : 1'31''741 et Felipe Massa : 1'31''778. La séance se termine dans cette ordre là. Suivent les deux BMW Sauber, Marc Webber, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli, Ralf Schumacher et Lewis Hamilton qui conserve sa 10e place.