Ce matin, lors de la première séance des essais libres du GP d'Espagne, les trois pilotes en tête du Championnat du Monde ont pris logiquement le commandement, laissant peu de place à leurs adversaires.

Cette après-midi, le soleil est toujours présent sur le circuit de Catalunya et les températures sont naturellement plus élevées. Il fait 49° sur la piste et 24° dans l'air. Dès le feu vert allumé, les deux pilotes Toyota se sont élancés suivis par Jarno Trulli, Vitantonio Liuzzi, Robert Kubica et Scott Speed. Le pilote allemand est le premier, tout comme ce matin, à inscrire le premier chrono, immédiatement repris par son coéquipier. Alors que 6 pilotes sont dans leur tour rapide, Lewis Hamilton vient prendre la tête du classement avec un chrono en 1'22''301 et il est suivi par le double Champion du Monde Fernando Alonso. On remarque que le pilote espagnol est en pneus durs alors que son coéquipier est en pneus tendres.

Derrière, Giancarlo Fisichella se loupe un peu et fait une excursion dans l'herbe. Le pilote italien n'est pas le seul à sortir de la piste ; le pilote finlandais va goûter, à son tour, les joies du gazon. Alors que Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen occupent respectivement la 3e et la 4e place de ce classement provisoire, Felipe Massa s'offre sa deuxième glissade de la journée avec ses pneus durs. Sur la piste, tous les pilotes ont établi un chrono et la Toro Rosso de Scott Speed vient se glisser entre les deux McLaren au tableau d'affichage. Dans le clan Red Bull, il semble que les deux pilotes aient des soucis avec leur aileron avant.

Ce matin, les mécaniciens ont changé celui de David Coulthard et cette après-midi, on change celui de Mark Webber. Dans les stands, Fernando Alonso change ses pneus durs pour des pneus tendres et sur la piste l'étonnant Scott Speed améliore encore son temps avec probablement très peu d'essence, il tourne en 1'22''617, mais le champion espagnol fait parler la poudre avec un chrono en 1'21''397. Felipe Massa est de retour en piste, mais avec des pneus tendres. Après quelques tours, il inscrit un nouveau chrono qui reste, pour l'instant, assez loin de celui de Fernando Alonso : 1'22''449. Kimi Raïkkönen est à l'attaque et il fait mieux que son coéquipier. Pourtant, le pilote finlandais est toujours en pneus durs. Dans le stand Ferrari, on retouche les suspensions avant de la voiture de Felipe Massa. Le pilote brésilien a dû se plaindre du comportement de sa monoplace sur la piste. Scott Speed, toujours à l'attaque, en fait un peu trop et va faire un tour dans le bac à graviers. Dans le stand Ferrari, Felipe Massa ressort avec des pneus durs. Dans le stand Ferrari, on peut, tout comme ce matin, la présence du septuple Champion du Monde Michael Schumacher et celle du pilote motoGP espagnol Sete Gibernau.

Même si il y a du beau monde dans le stand Ferrari, cela n'enlève pas les problèmes que rencontre le pilote brésilien. Après des soucis de suspensions avant, les mécaniciens s'affairent maintenant sur l'arrière de la monoplace. A deux minutes de la fin de cette séance, Felipe Massa améliore nettement son chrono et vient se placer entre Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Ce dernier, tout comme son coéquipier ce matin, s'octroie une petite virée dans l'herbe. Le dernier rebondissement de cette après-midi et les très bons chronos des deux pilotes Renault qui viennent prendre la deuxième et troisième place de ce classement. Le pilote italien se place à 287 centièmes de Fernando Alonso, mais Heikki Kovalainen termine cette séance par un superbe tête-à-queue.