Hier, lors de la première journée des essais libres du GP d'Espagne, on a vu les McLaren au sommet de leur art, les Ferrari un ton en dessous et les Renault sortir le grand jeu. Mais rien n'est acquis ni définitif pour ses trois écuries et elles devront en passer par cette dernière séance et cette après-midi, se battre pour la pôle.

Ce matin, il fait toujours beau sur la piste de Catalunya et les températures sont chaudes. Il fait 37° sur la piste et 25° dans l'air, mais le vent est assez fort et risque de gêner les pilotes. Dès le feu vert allumé, c'est les deux Spyker d'Adrian Sutil et de Christijan Albers qui s'élancent les premières. Elles sont immédiatement suivies des deux McLaren. Après un ou deux tours, les pilotes rentrent au stand. Dans le garage Red Bull Racing, on signale la présence d'huile dans un virage ce qui a pour effet de calmer tout le monde. Alors que quelques pilotes retournent sur la piste, dans le clan Renault, on s'affaire sur le fond plat de l'une des deux R27.

Comme hier, ce sont les deux pilotes Toyota qui réalisent les deux premiers chronos de cette dernière séance des essais libres. Ralf Schumacher tourne en 1'24''420 et Jarno Trulli en 1'24''373. Après 20 minutes, seuls 13 pilotes ont fait un chrono et c'est le pilote Ferrari, Felipe Massa qui pointe en tête avec un chrono en 1'22''214. Mais le pilote brésilien et vite remplacé par le double Champion du Monde Fernando Alonso suivi comme son ombre par le jeune pilote britannique. Fernando Alonso : 1'21''883 et Lewis Hamilton : 1'22''149. Cependant, au jeu des chaises musicales, c'est Kimi Raïkkönen qui sort la meilleure note : 1'21''874. Alors que les pilotes ont accompli une série de cinq tours rapides et sont rentrés dans leur stand, le calme est revenu sur la piste. Seul Giancarlo Fisichella n'a fait aucun tour.

Après un premier briefing dans les stands, les ténors ressortent et Felipe Massa améliore son chrono et prend la tête avec un temps en 1'21''659. On remarque sur le F2007 un aileron biplan à l'avant, tout comme sur la MP4/22. La bataille pour le meilleur tour en piste et relancé et à ce jeu-là, Lewis Hamilton excelle, 1'21''233. Alors que la Toyota de Ralf Schumacher semble avoir des problèmes, sur la piste, David Coulthard fait le forcing et vient prendre la troisième position derrière Felipe Massa avec un chrono en 1'21''826. C'est au tour de Robert Kubica de sortir le grand jeu, 1'21''364. Maintenant, on ne sait quelle quantité d'essence est embarquée dans les monoplaces ce qui peut fausser ces chronos. Le premier pilote à sortir avec des pneus tendres et Nick Heidfeld et son chrono s'améliore automatiquement. Il vient se placer à 10 centièmes de son coéquipier. La majeure partie des pilotes ressort des stands en pneus tendres pour les dernières minutes.

A la fin de cette séance, Lewis Hamilton garde le tête devant son coéquipier et les deux BMW Sauber. 9 pilotes sont descendus en dessous des 1'22 et parmi eux on trouve notamment la Super Aguri d'Anthony Davidson.