Une fois n’est pas coutume, l’écurie BMW Sauber, outsider de ce Championnat du Monde 2007, ne sait pas placée dans l’ordre habituel lors de cette première journée des essais libres du GP d’Italie. Depuis le début de la saison, les BMW Sauber sont plus ou moins régulièrement dans l’ombre des McLaren et des Ferrari, mais aujourd’hui, les deux pilotes de l’écurie, Robert Kubica et Nick Heidfeld étaient non seulement loin des écuries de tête, mais aussi derrière leur principal rival : l’écurie Renault. Les pilotes BMW Sauber semblent avoir rencontrés des soucis avec leur monoplace respective. Demain, lors de la dernière séance des essais libres, ils tenteront de régler ces différents problèmes afin de réaliser une séance de qualification parfaite.

« Nous avons roulé ici la semaine dernière, nous avons donc une bonne idée sur le comportement de la voiture et sur d'autres choses. C'est pour cette raison que nous n'avons pas beaucoup roulé ce matin. Il semble cependant que les conditions de piste soient différentes de la semaine passée et la stabilité au freinage est par exemple moins bonne. Nous avons fait quelques longues séries de tours afin de comparer les pneus. Ceux-ci ont l'air très bons. Je crois que nous avons une grande quantité de données à analyser. » A commenté Robert Kubica.

« Je pense que notre configuration est globalement assez bonne. Ces deux séances se sont déroulées sans le moindre problème. Cependant, mon rythme sur de longues distances est moins bon que je ne l'espérais. La voiture a changé, elle était meilleure la semaine passée et il nous faut maintenant analyser les données. Je continue à croire que nous serons en mesure de nous rapprocher de Ferrari. » A commenté Nick Heidfeld