Le GP d’Italie débute donc aujourd’hui par la première séance des essais libres. La semaine dernière, l’écurie McLaren Mercedes a réalisé, tout au long des essais privés sur la piste de Monza, les meilleurs chronos. Cependant, la Scuderia Ferrari est, ce week-end, sur ses terres et compte bien battre les pilotes McLaren Mercedes devant un public majoritairement pour l’écurie Ferrari.

En ce matin de septembre, la piste de Monza est baignée par le soleil et les températures atteignent 20° dans l’air et 25° sur la piste. Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour 90 minutes. Les pilotes s’élancent sur la piste pour un premier tour d’installation puis regagnent les stands. Seul le double Champion du Monde, Fernando Alonso, fait un tour supplémentaire sans inscrire de chrono. La piste reste vide pendant quelques minutes puis Sebastian Vettel reprend la piste et inscrit le premier chrono : 1’26’’754. Les deux pilotes Toyota sont à leur tour en piste et les chronos s’abaissent. Jarno Trulli : 1’24’’885 et Ralf Schumacher : 1’25’’984. Le pilote allemand ne sait toujours pas s’il poursuivra sa carrière l’an prochain au sein de l’écurie japonaise.

Alors que le pilote italien améliore son temps, Giancarlo Fisichella termine son premier tour chrono en 1’26’’573. Dans son second tour, le pilote de l’écurie Renault améliore son temps de plus de 2 secondes. Son coéquipier, quant à lui, commet une première petite erreur dans la Variante della Roggia, mais prend le troisième temps provisoire. Vitantonio Liuzzi part à la faute à la sortie du deuxième Lesmo. La Toro Rosso traverse le bac à graviers et regagne sans mal le bitume. Après 40 minutes, aucun des leaders n’a inscrit un chrono. Les deux Ferrari n’ont pas encore fait leur tour d’installation.

Une McLaren est en piste et le jeune pilote britannique prend le haut de la feuille des temps en pneus durs : 1’23’’147. Lewis Hamilton améliore le temps réalisé par son coéquipier lors des essais privés de la semaine dernière. Les Ferrari entrent en action. Pas de tour d’installation et les deux pilotes prennent immédiatement les choses en main. Felipe Massa : 1’23’’025 et Kimi Raïkkönen : 1’22’’845 puis, 1’22’’446 pour le pilote finlandais et 1’22’’590 pour Felipe Massa. Dans le garage McLaren, les mécaniciens travaillent sur la MP4/22 du double Champion du Monde. Fernando Alonso n’a pas encore inscrit un temps.

Alors que Fernando Alonso est toujours dans les stands, Lewis Hamilton améliore son chrono, mais ne parvient pas à revenir sur la Ferrari. La direction de course annonce qu'un chrono de 1'23''748 est retiré au pilote BMW Sauber, Nick Heidfeld, pour avoir manqué un point de mesure de vitesse. Le pilote allemand a des soucis d’adhérence avec ses pneus tendres et il est passé par une zone de dégagement. Lewis Hamilton se fait peur avec sa monoplace qui est déséquilibrée sur un vibreur. Le pilote britannique parvient à maîtriser sa voiture. Fernando Alonso inscrit son premier chrono en 1’23’’195, mais les deux pilotes McLaren partent soudainement à la faute. Le pilote espagnol en tête-à-queue à la sortie de la Variante della Roggia et Lewis Hamilton en tête-à-queue à la Prima Variante.

La première séance des essais libres du GP d’Italie se termine sur un doublé Ferrari. Les deux McLaren sont juste derrière. Nico Rosberg est 5e devant la Honda de Jenson Button et Giancarlo Fisichella prend la 7e place devant les deux BMW Sauber.