Ce matin, la troisième et dernière séance des essais libres du GP d'Italie a vu Felipe Massa mettre tout le monde d'accord. Si le duel entre Renault et Ferrari n'a pas eu lieu, les McLaren Mercedes et les BMW Sauber ont montré le bout de leur museau. De toutes évidences, les BMW Sauber sont performantes ce week-end et Sebastian Vettel a su le démontrer hier. Vont-elles concrétiser lors de la qualification ?

Sur le circuit de Monza, le temps est toujours au beau fixe et les températures sont montées. Il fait 27° dans l'air et 41° sur la piste. Le premier quart d'heure de cette séance de qualification est ouvert et Takuma Sato, Jarno Trulli et Ralf Schumacher sont les premiers à s'élancer. Un peu plus tard, David Coulthard et Tonio Liuzzi en font autant et c'est le pilote Red Bull Racing qui prend les devants. Après seulement 6 minutes, la qualification est interrompue par un drapeau rouge. Le pneu arrière gauche de la SA06 de Sakon Yamamoto vient d'exploser dans la ligne droite des stands, éparpillant des morceaux de gomme partout. Dès la reprise, Felipe Massa s'élance, il est imité par son coéquipier et les deux pilotes McLaren Mercedes. Le pilote brésilien est chronométré à 345,5 Km/h au bout de la ligne droite des stands, mais c'est Michael Schumacher qui réalise le meilleur temps en 1'21''711. Il est suivi par Nick Heidfeld et Kimi Raïkkönen.

Les deux pilotes Renault sont en piste et c'est Fernando Alonso qui réalise le meilleur chrono : 1'21''747 pour l'espagnol et 1'22''486 pour Fisichella. La première session est terminée et les pilotes suivants sont éliminés : Vitantonio Liuzzi, Christijan Albers, Mark Webber, Tiago Monteiro, Takuma Sato et Sakon Yamamoto.

La deuxième session de 15 minutes est partie et c'est Robert Kubica qui ouvre le bal. Il en profite pour inscrire le premier temps de référence : 1'21''617, mais le champion allemand ne tarde pas à reprendre le commandement avec un chrono en 1'21''526. Quelques minutes plus tard, Felipe Massa fait une nouvelle fois parler la poudre : 1'21''225. Le pilote brésilien se place devant Robert Kubica, Kimi Raïkkönen et Michael Schumacher. La deuxième session est terminée et les pilotes suivants sont éliminés : Jarno Trulli, Nico Rosberg, Ralf Schumacher, David Coulthard, Scott Speed et Christian Klein.

La dernière partie de la qualification du GP d'Italie, 15e manche du Championnat du Monde est ouverte, elle déterminera qui, demain, partira en pôle. Tous les pilotes sont en piste et c'est le finlandais Kimi Raïkkönen qui s'est élancé le dernier. Le premier tour chrono est très calme et c'est Jenson Button qui obtient le meilleur temps : 1'24''498. Un peu plus loin, c'est la tuile pour Fernando Alonso. Le pilote espagnol vient de déchapper la roue arrière gauche de la R26. Il retourne doucement au stand. Beaucoup de débris jonchent la piste dont des éléments aérodynamiques de la monoplace. A cinq minutes de la fin, les deux Ferrari sont devant, suivies des deux BMW Sauber, mais Iceman vient mettre de l'ordre et s'empare de la pôle provisoire, il est suivi par Michael Schumacher et Nick Heidfeld. Le pilote McLaren résiste à conserver le pôle position pour 2 millièmes face au septuple Champion du Monde Michael Schumacher. Nick Heidfeld obtient la 3e place devant Felipe Massa. Fernando Alonso partira en 5e position.