Auteur d’une très belle seconde place lors du GP du Japon, le pilote finlandais de l’écurie ING Renault, Heikki Kovalainen, s’apprête à en découdre sur la piste de Shanghai et tenter de réaliser le même exploit. Depuis le GP de Grande-Bretagne, le jeune pilote finlandais marque des points. Pas toujours de gros points, mais il est présent dans le Top 8 depuis 7 Grand Prix et, depuis le début de la saison, Heikki Kovalainen n’est resté hors des points que lors de 4 Grand Prix. Avec un total de 30 points et une 7e place au classement Pilotes, Heikki réalise une bonne première saison en F1. Pour Giancarlo Fisichella, l’avenir est toujours aussi flou et son manque de performances, cette année, risque bien de sonner le glas de sa carrière de pilote au sein de l’écurie française. Pour remplacer le pilote italien sur la mauvaise pente, deux noms sont souvent cités : le Prince des Asturies, Fernando Alonso et le jeune loup brésilien, Nelson Piquet Jr. Ce dernier étant déjà 3e pilote de l’écurie Renault, il n’attend plus qu’une brèche s’ouvre à lui pour aller s’asseoir sur le banc des titulaires.

« Après un début de saison difficile, ce succès a fait du bien à toute l'équipe, qui était habituée à la victoire lors des deux dernières saisons. Notre moral est désormais au beau fixe et nous essaierons de terminer au mieux la fin de cette saison. La Chine a récemment été inscrite dans le calendrier et comme au Japon, l'atmosphère autour du Grand Prix est fantastique. Les spectateurs sont passionnés et très enthousiastes. Ce sera un évènement génial mais du côté de la piste, je vais devoir rouler énormément le vendredi car je n'ai jamais piloté sur ce tracé. », a commenté Heikki Kovalainen.

« C’est un circuit très intéressant pour les pilotes et je pense qu’il est très exigeant pour les ingénieurs qui doivent relever différents défis pour mettre au point la monoplace mais nous aurons le temps de bien travailler lors des trois heures d’essais du vendredi. Ce sera une fois encore une histoire de compromis entre les deux longues lignes droites, des virages à haute vitesse mais aussi quelques virages lents et nous devrons chercher à trouver l’équilibre idéal entre une voiture stable en courbe, donc chargée sur le plan aéro, et une bonne vitesse de pointe pour pouvoir défendre notre position où dépasser dans la ligne droite… Ce sera notre objectif dès les premiers roulages et tout au long du week-end ! », a déclaré Giancarlo Fisichella.