Cette après-midi, le jeune pilote britannique, Lewis Hamilton, 22 ans, a signé la 6e pôle de la saison et de sa jeune carrière. En première ligne demain lors de l’avant dernier GP de l’année en Chine, Lewis Hamilton a fait un nouveau pas vers le titre de Champion du Monde. De son côté, le double Champion du Monde, Fernando Alonso, a, quant à lui, échoué ou presque à la 4e place sur la grille de départ. Demain, le départ, selon la météo de Shanghai, risque fort de se dérouler une nouvelle fois sous la pluie qui devrait accompagner les pilotes tout au long de la course. Lors de la conférence de presse, Fernando Alonso a, bien évidemment, parlé de sa séance de qualification un peu loupé puisqu’il se retrouve derrière son coéquipier et les deux Ferrari, mais il a aussi parlé de son coéquipier. En bien une première fois en relatant l’exploit que Lewis Hamilton est sur le point de réaliser puis, d’une autre manière à la presse espagnole, une tout autre version de son exploit.

« Je suis frustré car nous nous battons pour le championnat et être 4e signifie beaucoup de boulot dimanche. Ce sera très difficile car s'ils sont devant moi, c'est qu'ils sont plus rapides et donc ils seront très difficiles à doubler. Je ne sais pas pourquoi j'ai soudain perdu une demi-seconde par rapport à Lewis Hamilton, alors que ma voiture était très bien en Q1 et Q2. J'ai fait deux bons tours en Q3 et je pensais me battre pour la pole. Quand j'ai compris que je ne serais que 4e, j'étais très étonné. Nous avons roulé avec des réglages pour le sec, mais la voiture sera bien sur le mouillé aussi. »

« Il a fait une très bonne saison. Décrocher le titre dès sa première saison, c'est très bien, surtout qu'il a gagné beaucoup de courses, et des courses difficiles comme la semaine dernière au Japon. En plus, il a marqué beaucoup de points et n'a commis quasiment aucune erreur. »

« Les années précédentes Michael Schumacher semblait avoir l'autorisation de tout faire. Cette fois-ci, Hamilton a bénéficié d'une grue qui le remet sur la piste. On pénalise des gens pour incidents de courses, mais si vous conduisez comme il le fait derrière la voiture de sécurité, c'est aussi un incident de course et il doit être pénalisé. Il y a aussi eu la première chicane à Monza, c'est un incident de course qu'il fallait sanctionner. » A commenté Fernando Alonso

Ces derniers temps ont été faits de hauts et de bas... J'ai vécu des moments assez émotionnels. J'ai gagné le Grand Prix du Japon et lundi, j'ai découvert cette enquête au sujet de ma conduite derrière la safety car. Je me suis dit : « Je vais être pénalisé ». Mais finalement, je ne l'ai pas été, et je remercie l'équipe pour son soutien, car vendredi, j'ai fait les essais tout en attendant de savoir si j'allais être sanctionné. En piste, je n'avais pas la même vitesse que Fernando Alonso car c'était la première fois que je venais ici. Dans mon tour, j'avais du temps et j'y suis allé relax. Décrocher la pôle position est donc quelque chose de bon. J'ai montré ce que je pouvais faire. J'ai confiance quant à notre vitesse par rapport aux Ferrari. Nous sommes aussi bien qu'eux sur un tour, et je pense peut-être aussi en course. Concernant dimanche, je suis confiant même s'il pleut, après ce que j'ai fait au Japon. Si je gagne, ça peut être un bon jour pour moi. » A déclaré Lewis Hamilton

Source Reuters