Dimanche prochain aura lieu le grand événement de la Formule 1 en France avec le GP de France sur le circuit de Nevers Magny-Cours dans la Nièvre. Le petit monde de la F1 utilise ce tracé depuis 1991 sans interruption et c'est l'écurie Williams Renault qui a eu le privilège de remporter ce premier épisode. Depuis 1991, plusieurs écuries y ont laissé leur nom et une, aujourd'hui disparue, y a vu le jour : Prost GP. Malheureusement, le circuit de Nevers Magny-Cours et en mauvaise posture depuis quelques années et risque de disparaître définitivement des prochains calendriers, à moins que le Conseil Général de Nièvre et les différents partenaires ne mettent la main au portefeuille pour donner une nouvelle vie à ce circuit. Si le tracé reste idéal pour la Formule 1, l'infrastructure est quant à elle totalement dépassée et, c'est de ce côté là qu'il va falloir agir.

Toutes les écuries vont donc prendre la direction du circuit de la Nièvre pour en découdre lors de cette 8e manche du Championnat du Monde de Formule 1. Et parmi elles, l'écurie Vodafone McLaren Mercedes va tenter de remporter une nouvelle victoire, après celle de Monaco, de Montréal et d'Indianapolis. Un nouveau duel va donc opposer Lewis Hamilton à Fernando Alonso. Le score actuel étant 2 à 1 en faveur du pilote britannique, les paris sont ouverts.

J'ai toujours aimé rouler sur ce circuit. Les gens parlent souvent de circuit technique et celui de Magny-Cours est assurément l'un d'eux. Il est important de bien négocier les virages lents, car ils précèdent les lignes droites. Il faut donc avoir de bons réglages mécaniques pour ces virages lents et une bonne traction pour en sortir. Les endroits que je préfère sur ce circuit sont les deux chicanes rapides. On les passe à plus de 200 km/h, ce qui est très rapide pour une chicane. C'est très agréable et unique en F1. Après le Grand Prix des Etats-Unis, j'ai rejoint l'équipe en charge des essais à Silverstone pour rouler une journée. Nous avons travaillé sur quelques éléments-clés du programme et j'ai vu que toute l'équipe se donne à fond pour améliorer nos performances. Après avoir participé à deux courses en sept jours, le temps semble long avant notre retour en piste. J'ai hâte de retourner en piste et je suis très motivé. La MP4/22 est une voiture très compétitive et j'espère que nous pourrons en tirer toute la quintessence à Magny-Cours. » A commenté Fernando Alonso.

« La manche française du championnat de GP2 l'année dernière n'a pas été mon meilleur week-end de la saison. J'avais abandonné lors de la première manche et j'ai donc pris le départ de la seconde course depuis la 19e position sur la grille. Je suis progressivement remonté dans le classement pour finalement terminer en 5e position. Il est donc possible de dépasser sur ce circuit. On veut toujours être en pole position, mais on peut dépasser. En outre, l'allée des stands est très courte et on pourrait donc voir différentes stratégies, car il sera moins pénalisant de rentrer pour changer de pneus et ravitailler. Après mes résultats au Canada et aux Etats-Unis, cela a été agréable d'être de retour à la maison pour voir ma famille et mes amis. J'aurai aussi l'occasion de participer au Festival de la vitesse de Goodwood ce week-end. Ce sera génial de piloter une McLaren devant ce public et j'espère que l'ambiance sera très bonne. Ces derniers jours, j'ai passé du temps à l'usine avec mes ingénieurs, je me suis entraîné et j'ai aussi participé à une conférence de presse jeudi. Maintenant, mon seul souhait est de retourner en piste. Mon objectif est toujours le même : j'aborde course après course avec l'espoir de marquer un maximum de points pour moi et pour l'équipe. » A déclaré Lewis Hamilton.