Contrairement aux autres Grand Prix de la saison, le Grand Prix de Monaco débute ce jour, histoire de laisser les monégasques respirer demain. La première séance des essais libres devrait déjà donner un premier aperçu de forces en présence pour cette 5e manche du Championnat du Monde de Formule 1. McLaren ou Ferrari, à moins que BMW ou Renault viennent glaner quelques places. Ce matin, il fait donc beau sur le rocher et la pluie crainte par tous n'est pas au rendez-vous. Il fait 29° dans l'air et sur la piste.

Dès le feu vert allumé, les pilotes se précipitent sur la piste étroite de Monaco et 15 pilotes sur 22 établissent leur tour d'installation. Après 12 minutes, aucun pilote n'a réalisé un chrono. Chacun d'entre eux prend ses marques. Le premier chrono tombe et il est réalisé par Jarno Trulli en 1'21''845. Le pilote Toyota est l'auteur du meilleur chrono sur ce circuit en 1'13''644. Alors que le pilote italien améliore son temps dans le troisième tour, son coéquipier vient se placer juste derrière lui. Le leader du Championnat est en piste et les chronos tombent : 1'19''258 dans son premier tour puis, 1'18''686 dans le suivant. De son côté, le double Champion du Monde Fernando Alonso tourne en 1'20''191. Comme la piste urbaine de Monaco est très étroite et qu'il existe très peu d'échappatoires, la première monoplace en panne vient immédiatement interrompre le déroulement normal de cette séance d'essais. Et c'est le cas puisque la Spyker de Christijan Albers est immobilisée sur la piste. Le drapeau rouge est levé et les commissaires très efficaces à Monaco ne mettent que cinq minutes à dégagé la voiture.

Les essais reprennent et les deux Ferrari sont en piste. Les deux pilotes passent outre leur tour d'installation et s'attaquent aux tours chronos. Après 3 tours, Felipe Massa prend la tête au classement avec un chrono en 1'18''537. Mais le pilote britannique n'a pas dit son dernier mot et repasse en tête en 1'17''601. Dans le groupe des cinq, Kimi Raïkkönen occupe la 5e place de ce classement provisoire, il est suivi par Giancarlo Fisichella. Devant, Fernando Alonso vient prendre la seconde place derrière son coéquipier gêné par le trafic. Premier loupé sur la piste de Monaco. Nick Heidfeld aborde le deuxième virage de la Piscine en travers, et préfère tirer tout droit dans la chicane plutôt que de tenter de prendre le virage. La BMW Sauber est très les vibreurs, mais le pilote allemand réussi à reprendre la piste et regagne son stand.

Après une heure d'essais, les chronos de tête évoluent peu. Chaque écurie teste différents réglages avec plus ou moins d'essence embarquée, ce qui fausse un peu les chronos. Pour l'instant, toutes les monoplaces sont équipées de pneus durs et devraient passer en pneus tendres lors de la dernière demi-heure. Le premier pilote à s'élancer avec ce type de pneus est Fernando Alonso. Il prend immédiatement la tête du classement avec un chrono en 1'16''973. Un peu plus loin, c'est au tour du pilote Renault, Heikki Kovalainen de se faire une petite frayeur. Il loupe la chicane du Port et tire tout droit. Avec les pneus tendres, les pilotes améliorent nettement leur temps et c'est le cas pour Nick Heidfeld, remis de ses émotions. Il tourne en 1'17''616.

A dix minutes de la fin de cette première séance, les Ferrari sont toujours en pneus durs et Felipe Massa goûte à son tour aux vibreurs, très hauts à Monaco. Giancarlo Fisichella en fait aussi l'expérience dans la chicane du Port et tire tout droit, mais il n'ira pas beaucoup plus loin. En effet, il rate son freinage à Sainte Dévote et tape le mur de pneus de face. Pas de mal pour le pilote italien et la voiture est immédiatement évacuée par la grue. La séance se termine et Fernando Alonso conserve la tête devant Lewis Hamilton, Nick Heidfeld, et Giancarlo Fisichella.