Après une première séance d'essais libres où Fernando Alonso a réussi le meilleur chrono devant son coéquipier Lewis Hamilton et ou contrairement aux McLaren, les Ferrari sont restées en pneus durs, ce qui peut fausser les résultats de ce matin, la deuxième séance débute par un beau soleil et des températures qui sont bien évidemment montées depuis ce matin, il fait 30° sur le rocher et 54° sur la piste.

Comme ce matin, la piste est très vite envahie par les pilotes qui n'en passent pas par un tour d'installation. Les premiers chronos sont donc vite établis et c'est la McLaren de Lewis Hamilton qui prend la tête provisoire du classement, suivi par la BMW Sauber de Robert Kubica. Le pilote britannique qui pilote depuis ce matin sur le fils du rasoir, un peu à la manière d'Alain Prost, enchaîne les tours et abaisse son chrono. Il tourne en 1'17''587. Fernando Alonso est, quant à lui, juste derrière, mais le champion espagnol est un peu limite dans le virage Anthony Nogès et il l'est encore plus puisqu'il manque à un cheveux de taper dans le rail au Bureau de Tabac. Devant, Robert Kubica prend la tête de la feuille des temps avec un chrono en 1'17''240. Les Ferrari sont aussi à la fête et Kimi Raïkkönen prend le 3e chrono en 1'17''689, juste devant Giancarlo Fisichella. Le pilote italien avait fini la séance de ce matin dans le mur de pneus. Pour Felipe Massa, rien n'est facile et il fait la même erreur que Fernando Alonso et au même endroit. Le pilote finlandais revient à 281 centièmes du pilote BMW, qui glisse un peu avec ses pneus tendres, mais améliore son chrono en 1'16''848. Felipe Massa repasse devant son coéquipier, il est en pneus durs. Grosse bagarre sur la piste et les chronos continus de tomber. Lewis Hamilton reprend la première place en 1'16''296 et cela malgré un petit travers dans l'Anthony Nogès.

Kimi Raïkkönen s'accroche aux roues du pilote britannique et passe, au panneau d'affichage, le pilote BMW. Fernando Alonso revient aussi, mais il est à plus d'une seconde de son coéquipier. En milieu de peloton et dans le top 10, on trouve la Toro Rosso de Scott Speed et la Super Aguri d'Anthony Davidson. Dans les stands, on voit sortir Felipe Massa en pneus tendre sous les yeux du septuple Champion du Monde Michael Schumacher. Le pilote brésilien n'a pas utilisé ce type de pneumatiques ce matin. Alors que devant, les chronos jouent l'immobilisme, la Red Bull Racing de Mark Webber vient titiller les meilleurs et prend la 4e place avec un chrono en 1'17''292. Pour son coéquipier, Superman Coulthard, c'est un peu plus dur. Il part en travers dans l'épingle du Loews, il perd le contrôle de sa monoplace, frotte le rail puis le tape franchement au niveau de l'arrière gauche. Il parvient néanmoins à repartir et à rentrer aux stands.

C'est au tour d'Anthony Davidson de perdre le contrôle de sa Super Aguri. Il se loupe à Sainte Dévote et vient taper le mur de pneus. La Super Aguri est très vite évacuée par une grue. Pendant ce temps-là, Fernando Alonso prend la tête du panneau d'affichage en 1'16''211, le pilote espagnol est en pneus durs. Evènement rare depuis le début de ce Championnat, Lewis Hamilton part à la faute. Il se loupe dans Sainte Dévote et tape violemment le mur de pneus. L'avant gauche de la McLaren est détruit. Le pilote britannique n'a rien. Second drapeau rouge de la journée attribué à Adrian Sutil. La Spyker tape le rail au Portier et y laisse son train avant gauche. La course est interrompue, le temps que les commissaires évacuent la voiture endommagée. Comme ce matin, les commissaires ne mettent pas plus de cinq minutes pour libérer la piste et la séance peut reprendre.

A un peu moins de 15 minutes de la fin de cette séance, les deux Ferrari sont dans les stands et Fernando Alonso ressort en pneus tendres et il améliore son chrono : 1'15''940. Kimi Raïkkönen en pneus tendres améliore aussi son temps, mais il reste second derrière Alonso. A 5 minutes de la fin, Felipe Massa imite son coéquipier et sort en pneus tendres. A la dernière minute, c'est au tour de Ralf Schumacher de partir à la faute. Il se rate dans le S de la piscine et tape le rail. Il y a des débris partout sur la piste. La séance est terminée et c'est Fernando Alonso qui garde le meilleur temps devant Kimi Raïkkönen, Lewis Hamilton, Jarno Trulli, Giancarlo Fisichella et Felipe Massa.