Ce matin, lors de la première séance des essais libres du GP de Turquie, les Ferrari et plus particulièrement celle du finlandais Kimi Raïkkönen ont largement dominé leurs adversaires et principalement les McLaren qui se retrouvent à plus d’une seconde des Ferrari. Si ces temps ne sont pas vraiment à prendre en compte puisque que l’on ne sait pas quelque quantité d’essence était embarquée dans la F2007, cela prouve tout de même que les Ferrari sont très à l’aise sur la piste d’Istanbul.

Le temps n’a pas changé en Turquie et le Bosphore est toujours baigné par le soleil. Les températures ont grimpé, il fait 35° dans l’air et 51° sur la piste. Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour 90 minutes. Comme ce matin, les deux pilote Spyker démarrent en tête, suivi de Vitantonio Luizzi, Heikki Kovalainen et les deux pilotes McLaren. Pas de tour d’installation et les premiers chronos tombent : Lewis Hamilton : 1’28’’890, Fernando Alonso : 1’28’’947, Heikki Kovalainen 1’29’’424, les autres sont à plus d’une seconde.

Felipe Massa est dans son premier tour rapide et réalise un temps en 1’29’’932 puis, le second en 1’28’’940. Dans son sillage, Kimi Raïkkönen prend la seconde place derrière le pilote britannique en 1’28’’762, à 293 centièmes de la McLaren. La séance des essais libres est brusquement interrompue par un drapeau rouge. En fait pas d’accident, mais une plaque de drainage s'est détachée dans le virage n°10. 7 minutes se sont écoulées et les commissaires s’affairent autour de cette plaque. Les pilotes sont tous dans les stands et le chronomètre continu d’égrainer le temps. En fait de plaque, c’est une grille en fonte permettant l’évacuation de l’eau et placé sur le vibreur, qui s’est détaché après le passage de la Renault de Giancarlo Fisichella. Les commissaires prennent le soin de vérifier toutes les autres grilles du vibreur.

Après 27 minutes d’interruption, la deuxième séance des essais libres reprend. Les Ferrari sont de nouveau en piste, imitées par les McLaren. Lewis Hamilton commet deux erreurs, la première dans le premier secteur et la suivante au niveau de l’entrée des stands. Visiblement un problème d’inclinaison de son aileron avant, vite rectifié par les mécanos. Alors que les leaders n’améliorent pas leur temps, Ralf Schumacher, en pneus durs, vient se glisser en 3e position à 304 centièmes du pilote britannique qui manque de heurter Giancarlo Fisichella. Sebastian Vettel a enfin pris la piste. Il est le seul à ne pas avoir de temps. Jarno Trulli imite son coéquipier et vient prendre la 4e place. Felipe Massa, en pneus tendres, ne parvient pas à améliorer son temps et semble avoir du mal à garder le contrôle de sa F2007 avec ce type de pneumatique.

Anthony Davidson tire tout droit dans un virage, traverse le bac à graviers et termine sa course dans un mur de pneus. Les suspensions avant et l'aileron avant de la Super Aguri se cassent sous le choc. La voiture endommagée est retirée par la grue. La deuxième séance se termine avec le meilleur temps pour Lewis Hamilton. Le pilote britannique est suivi par Kimi Raïkkönen, Ralf Schumacher, Jarno Trulli, Felipe Massa et Fernando Alonso.