Dimanche, nous assisterons avec un peu de tristesse pour certains et une certaine joie pour d'autres à la dernière course du septuple Champion du Monde Michael Schumacher. Après 16 ans de carrière, 7 titres mondiaux, 249 GP disputés, 91 victoires, 1364 points marqués et 68 pôles, le pilote allemand quittera le grand Barnum de la F1 au sommet de sa gloire avec peut-être en poche un 8e titre et une victoire. Cependant, le Champion du Monde en titre Fernando Alonso, qui espère obtenir son deuxième titre consécutif, veillera au grain. Avec 10 points de retard, le pilote estime ses chances de remporter un nouveau titre quasiment nulles. Il n'aimerait d'ailleurs pas remporter ce titre sur un abandon du pilote espagnol et préfèrerait offrir à ses nombreux fans une course inoubliable. La première priorité de Michael Schumacher sera de donner, en guise d'adieu, un titre constructeur à son équipe et il sera en cela aidé par son coéquipier Felipe Massa.

Felipe Massa sera donc un atout de marque pour la conquête d'un titre constructeur. Brésilien, il connaît parfaitement la piste difficile du circuit d'Interlagos et il sera aidé par ses fans, venus en grand nombre le soutenir. Mais, Felipe Massa, en dehors d'apporter un titre constructeur à son écurie, jouera la gagne pour deux raisons. La première est de conserver sa 3e place devant Giancarlo Fisichella au classement des pilotes, il possède en effet 1 point d'avance sur le pilote italien. La deuxième est de succéder à Ayrton Senna puisque ce dernier reste le dernier Brésilien à s'être imposé sur ses terres, en 1993.

« Pour les pilotes brésiliens, le Grand Prix du Brésil est naturellement très important, nous attirons beaucoup d'attention de la part des médias et il y a beaucoup de pression sur nous. Je me suis rendu à Sao Paulo juste après la course de Suzuka pour mieux m'y préparer. La pression n'est pas quelque chose qui me tracasse beaucoup et je gère ça plutôt bien. Ce sera difficile de se concentrer sur ce que je voudrais faire : gagner la course. Ce sera un objectif difficile à atteindre, mais je suis très motivé. Naturellement, il est évident que, compte tenu de la situation au championnat, je peux gagner seulement si Alonso est dans les points. S'il ne l'est pas, ma course prendra une direction différente, il faudra que j'aide Michael. Ça ne me pose aucun problème, je serai même heureux de pouvoir l'aider. Le circuit d'Interlagos représente un gros challenge, pour de nombreuses raisons. C'est vallonné, ça tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et c'est très bosselé, ce qui s'ajoute au défi physique, particulièrement pour les muscles du cou. Il y a beaucoup de courbes rapides, même la ligne droite des stands tourne légèrement vers la gauche. Ce sera une course difficile, mais j'attends ça avec grand intérêt car j'aurais une voiture très performante. Je connais bien l'endroit, mais naturellement, c'est également le cas de mon équipier qui a roulé plus souvent que moi à Interlagos. Mon expérience ne comptera pas pour beaucoup. Je sais que j'aurai l'appui massif d'une grande partie du public. Ce sera un grand sentiment de rouler devant mes supporters. Les Brésiliens sont très émotifs et je pense que ce serait une sensation formidable pour moi si je peux être devant. Je ferai de mon mieux - comme d'habitude. Il y aura beaucoup d'attention concentrée sur moi et Michael ce week-end, mais cela n'affectera pas notre manière de travailler pour la dernière fois cette année. » A déclaré Felipe Massa