Lors de la première séance des essais libres du GP du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve, les McLaren de Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont terminé devant les deux Ferrari. Mais les temps importent peu lors des essais libres car ils sont consacrés aux derniers réglages avant la séance de qualification. Ces chronos n'ont donc qu'une valeur indicative et il est donc difficile d'affirmer qu'une écurie est plus performante qu'une autre.

Il fait toujours beau sur ce circuit canadien et les températures sont logiquement montées. Il fait 29° dans l'air et 48°sur la piste. Dès le feu vert allumé pour 90 minutes, Ralf Schumacher, Christijan Albers, Robert Kubica et Takuma Sato sont les premiers en piste, ils sont suivis peu après par Vitantonio Liuzzi, Scott Speed Jarno Trulli et Mark Webber. Si ce dernier réalise le meilleur chrono, pour certains, ce début de séance est un peu plus dur. C'est notamment le cas pour les deux pilotes McLaren qui perdent un peu le contrôle de leur monoplace. De même pour Alex Wurz qui tire tout droit au premier freinage et pour Robert Kubica qui touche légèrement le rail dans la chicane du virage 8 et 9, après avoir effectué un tête-à-queue. Alors que Mark Webber détient toujours la tête du classement avec un temps en 1'18''615 devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso, les pilotes rentrent aux stands pour une première analyse télémétrique.

Quasi seul en piste, Mark Webber en profite pour améliorer son chrono et Ralf Schumacher tire tout droit dans le virage n°1 et gène Nick Heidfeld. Kimi Raïkkönen, en pneus durs, vient prendre la deuxième place de ce classement provisoire en 1'18''463, il est suivi par son coéquipier Felipe Massa. Sur la piste, Jarno Trulli est au ralenti. Sa roue avant droite est tordue et il prévient par radio d'arrêter son coéquipier qui pourrait avoir le même problème. Les deux pilotes McLaren, toujours en pneus durs reprennent la tête de la feuille des temps. Fernando Alonso 1'17''329 et Lewis Hamilton 1'17''613. Pour l'écurie Renault, les choses ne se passent pas très bien. Giancarlo Fisichella ne réalise que le 8e temps avec des pneus tendres et son coéquipier Heikki Kovalainen est sorti lourdement dans le virage N° 3 et touche le mur : suspension avant gauche cassée.

Dans le stand Toyota, on travaille sur l'avant de la TF 107 de Jarno Trulli, mais l'équipe a pris soin de cacher la voiture aux yeux des médias. Kimi Raïkkönen est de nouveau en piste avec des pneus tendres, mais il tourne moins vite qu'avec les pneus durs. Devant, Fernando Alonso, en pneus tendres, descend en dessous des 1'17 avec un chrono en 1'16''550. Derrière, Adrian Sutil doit avoir une multitude de trèfles à quatre feuilles dans ses poches, car le pilote échappe de très peu à la catastrophe. Il loupe la dernière chicane et sa Spyker décolle littéralement sur les vibreurs. Il réussit tout de même à freiner sa voiture à l'atterrissage et évite ainsi de taper dans le mur. Giancarlo Fisichella, en pneus tendres revient vers la tête du classement en prenant le 5e temps avec un chrono en 1'18''130.

A quelques minutes de la fin de cette 2e séance, l'écurie Toyota fait ressortir Ralf Schumacher. Les mécaniciens n'ont pas touché à sa voiture. Pour Nico Rosberg, en pneus tendres, tout va bien et le pilote Williams vient se glisser en 4e position avec un temps en 1'17''992. Pour Nick Heidfeld, c'est différent. Le pilote BMW Sauber se loupe dans un virage rapide et touche légèrement le mur. A peine sorti du garage pour un problème de suspension, Jarno Trulli la casse à nouveau sur le vibreur du virage N°8. Il rentre au ralenti et l'écurie Toyota fait rentrer Ralf Schumacher. Cette deuxième séance se termine avec le meilleur temps de Fernando Alonso, mais le brésilien Felipe Massa prend la seconde place dans les toutes dernières secondes avec un chrono en 1'17''090.