Hier, les McLaren ont terminé les deux séances d'essais libres du GP du Canada en tête. Les Ferrari, quant à elles, n'ont pas réussi à s'imposer contrairement aux essais privés sur le circuit Paul Ricard. Un manque d'adhérence sur une piste sale et une usure prématurée de leurs pneumatiques ont été un sérieux handicape. Aujourd'hui, lors de cette dernière séance avant la grande ligne droite de la séance de qualification, les deux pilotes Ferrari vont devoir sortir le grand jeu au risque de passer la main un peu plus tard dans la soirée.

Comme hier, il fait toujours beau sur le circuit Gilles Villeneuve est les températures atteignent 24° dans l'air et 37° sur la piste. Le feu est vert et la piste est ouverte pour 60 minutes. Ralf Schumacher, Christijan Albers, Takuma Sato, Jarno Trulli, Robert Kubica, Adrian Sutil, Anthony Davidson, Giancarlo Fisichella, Vitantonio Liuzzi, Heikki Kovalainen et Nick Heidfeld sont les premiers à s'élancer sur la piste pour un tour d'installation. Hier, Jarno Trulli a eu des soucis avec le vibreur N°8 (casse de deux suspensions pour cause de moyeu défectueux) et la consigne a été donné aux deux pilotes d'éviter ce vibreur. Après huit minutes, l'ensemble des pilotes, à l'exception des deux pilotes Ferrari et de Rubens Barrichello, a fait un tour d'installation et il n'y a plus personne en piste. ` Il faut attendre les 15 minutes d'essais pour voir un premier chrono s'afficher et il s'agit de celui de Vitantonio Liuzzi en 1'22''946 dans son premier tour, puis 1'20''762 dans le deuxième. Les deux pilotes Toyota sont de nouveau en piste et Ralf Schumacher prend la tête de la feuille des temps avec un chrono en 1'19''744, puis 1'18''668 dans le tour suivant. Après 22 minutes, seuls 8 pilotes ont établi un chrono et parmi eux, le pilote Williams Toyota qui occupe la première place avec un temps en 1'18''020, mais le pilote allemand a coupé la dernière chicane. Kimi Raïkkönen est en piste et il se loupe dès le premier virage. Le vent est assez fort (3,6m/s) sur l'Ile Notre Dame et il a peut-être été gêné. Ce petit souci n'empêche pas le pilote finlandais de prendre la tête de la feuille des temps avec un chrono en 1'16''819 devant son coéquipier, mais le jeune pilote britannique fait encore mieux avec un temps en 1'16''617.

Alors que, tout comme hier, certains pilotes vont faire un petit tour dans l'herbe, le pilote finlandais de l'écurie Renault se loupe complètement dans l'épingle, cela ne s'arrange pas. Sur la piste, c'est au tour du double Champion du Monde de se faire peur. Il freine brusquement à l'entrée de la dernière chicane et l'avant de la MP4/23 se dérobe inexorablement. Il faudra tout le sang froid du pilote espagnol pour éviter le pire.

Première interruption de cette séance d'essais. Lewis Hamilton rentre au stand au ralenti, laissant derrière lui un long panache de fumée et beaucoup d'huile. Mais c'est le moteur d'Heikki Kovalainen qui est l'auteur du drapeau rouge. Les commissaires de piste tentent d'effacer les traces d'huile avec du ciment à prise rapide et les essais sont interrompus depuis 10 minutes. La piste est de nouveau ouverte, mais aucun pilote ne sort. A dix minutes de la fin, quelques pilotes, dont Fernando Alonso regagnent la piste pour tenter d'améliorer leur chrono. Le pilote espagnol n'a réussi que le 21e temps. Il corrige très rapidement cette anomalie et prend la 3e place du classement avec un chrono en 1'16''465. Il est devancé par Kimi Raïkkönen et Lewis Hamilton. Qui termine cette dernière séance en tête avec un chrono en 1'16''071.