Chez Aston-Martin, on laisse parfois le flegme et la retenue toute britannique de côté pour devenir un peu plus joueur. « Et si on mettait notre plus gros moteur dans notre plus petite voiture ? » a du s’interroger un ingénieur de la marque à la fin d’une réunion où l’Earl Grey n’a pas du être la seule boisson consommée. De cette idée est née la V12 Vantage.

Positionnée au milieu du stand Aston-Martin, la présence de la V12 Vantage, rablée et sombre, éclipse facilement celles de ses grandes sœurs, à commencer par la One-77, reléguée dans un coin après le buzz sans fin du Mondial de l’Auto.

Reconnaissable de loin par les prises d’air en cascade perçant son capot, la V12 Vantage est donc, comme son nom l’indique, la fusion de la V8 Vantage par la carrosserie et de la DBS par la motorisation, en faisant un véritable concentré d’Aston Martin. Le V12 6.0l à 48 soupapes développe 517ch et 570 Nm qui se jouent de la masse de la Vantage, lui permettant d’abattre le 0 à 100 en 4,2s, un dixième de moins que la DBS.

Disponible dès maintenant dans les concessions, l’Aston-Martin V12 Vantage est affichée à 169 000€.