Qui suis-je ? Des origines japonaises, un profil de break, des hanches musclées, un 4 cylindres turbo sous un capot percé d’une large prise d’air… Non, je suis la nouvelle Mazda3 MPS.

Abandonnant les berlines 3 volumes longtemps plébiscitées, la 4 portes à hayon semble maintenant devenir la silhouette favorite des marques japonaises. Pionnière avant que la Subaru Impreza et la Mitsubishi Lancer Sportback s’y mettent, la Mazda3 s’est offerte récemment un restylage bienvenu, donnant plus de caractère et d’identité à une face avant jusqu’ici passe-partout, dans l’esprit très réussi des MX5 NCFL et RX8 restylées.

Pour cette édition 2009 du salon de Genève, c’est la version MPS qui est présentée en première mondiale. Disparue la (trop) grande sobriété de celle qu’elle remplace, la nouvelle affiche sans complexe ses prétentions, avec des ailes élargies et des bas de caisse spécifiques, ainsi qu’une très large prise d’air sur le capot et un bouclier généreusement ajouré ayant pour mission commune de refroidir la bouillante mécanique.

Cette dernière n’a d’ailleurs que très peu changé : le MZR 2,3l DISI suralimenté délivre toujours ses 260ch et ses 380Nm sur les seules roues avant via un différentiel à glissement limité, mais la fée électronique a permis tout de même au passager de diminuer son appétit de 0,5l au 100 km et la boîte 6 offre désormais des rapports plus longs. Pas besoin de ressortir le chronomètre, Mazda annonce des performances similaires : 0 à 100 km/h en 6,1s et 250km/h en pointe.

La Mazda3 MPS sera commercialisée à partir du second trimestre 2009 pour un prix qui n'a pas encore été communiqué.