Je titrais précédemment concernant la Bertone Pandion : l'Alfa qui lève les bras. Après l'avoir découverte sur son stand, je peux vous dire qu'elle les lève très haut. Ce concept ambitieux, digne des dream-cars des années 70 célèbre les 75 ans de Bertone et les 100 ans d'Alfa Romeo. Il est aussi la preuve que Bertone a survécu aux bagarres intestines mère-filles mais également à la crise économique qui a durement impacté les carrossiers italiens à vocation industrielle. Depuis 2 ans, Bertone n'avait plus de stand à Genève, son retour se fait avec audace et enthousiasme.

Bertone et Alfa Romeo c'est une histoire vieille de plus de 50 ans. 13 concept-cars et 10 voitures de série sont sorties de la maison créée par Nuccio dont certains sont restés célèbres (la série Bat, Carabo, Navajo, Canguro, Montreal ...).

En observant le logo Alfa Romeo, Bertone imagine l'opposition entre la croix et le serpent, la rigueur technique et la fluidité, la sensualité. C'est le thème de Pandion, du nom d'un rapace d'Amérique du sud. Le bec est d'ailleurs repris pour imaginer la nouvelle interprétation de la calandre Alfa Romeo. Mais l'important est ailleurs.

On appréciera le "design Algorythmique" fluide, l'arrière dématérialisé dit "pixellisé" étonnant, les immenses portes qui tutoient les étoiles, les sièges illuminés baptisés "chaises longues" cachent des leds sous sa couche de Technogel.

Et si vous trouvez le concept impressionnant, sachez que la mante-religieuse qui tourne autour est elle aussi totalement sidérante.

Pandion

Longueur 4.62m

Largeur 1.942m

Hauteur : 1.28m

Poids 1248 kg

Le moteur est le V8 90° 4.7l 450 ch et 470 Nm de couple de la 8C.

Du Bertone de belle facture