C'est un peu logiquement que sur le stand Porsche figurait l'ancêtre (si on peut dire) de la Panamera S Hybrid, la Lohner Porsche ! Comme tout bon constructeur néo-écolo qui se respecte, la firme allemande nous rappelle que dans un passé lointain, elle avait déjà pensé à l'électrique... Petit retour de 112 ans en arrière !

En l'an 1899, Ferdinand Porsche qui est passionné d'électricité rencontre Jakob Lohner, un fabricant de carioles. Ce dernier estime que les véhicules à moteur thermique ne sont pas assez raffinés (!) et décide de concevoir une automobile... électrique.

La rencontre fructueuse des 2 hommes donnera naissance à la Lohner-Porsche Chaise, premier véhicule de Porsche, électrique !

Avec 2 moteurs embarqués dans les roues avant, sa transmission était grandement simplifiée, et pouvait parcourir 80 km à une allure plutôt lente. Mais avec 977 kg sur la balance, dont 450 kg pour les batteries, il était difficile de faire mieux ! Viendra par la suite une version avec 4 moteurs électriques (un dans chaque roue) aidés par un moteur thermique. On appelle ça une hybride, non ?

Quoi qu'il en soit, ce projet n'aura pas d'avenir à cause du succès du moteur thermique. Il faudra attendre quasiment un siècle avant que nous retournions vers cette solution.

Et si nous n'avions rien inventé ? C'est peut-être ce que Porsche veut nous faire croire... En tout cas à Genève, cette Lohner Porsche intriguait le panel des journalistes !