Le Land Rover Defender est une icône automobile connue partout sur la planète. Peut-être est-ce pour cela que Land Rover a choisi ce modèle particulier pour tester un groupe motopropulseur électrique expérimental de 70kW fonctionnant grâce à des batteries Lithium-ion. Cet engin n'a pas vocation à arriver en concession et les 7 prototypes construits serviront uniquement au développement et à des applications spécifiques durant le courant de cette année.

Pour Land-Rover (et aussi pour Jaguar qui appartient au groupe), cette étude permet de démontrer la capacité de ses ingénieurs dans des domaines de pointe qu'elle n'abordait pas vraiment jusque-là. Et si les caractéristiques de l'engin ne sont à première vue pas vraiment à la pointe, il faut lire jusqu'au bout pour comprendre où se situe l'essentiel du gain.


Le moteur diesel du Defender et sa boîte ont été remplacés par un moteur électrique refroidi par air de 70 kW (94ch) et 330 Nm de couple « nourri » par un pack de batteries Lithium-ion de 27 kWh offrant une autonomie de 80km. Land Rover parle étrangement d'une utilisation pouvant aller jusqu'à 8h en faible vitesse et annonce un délai de 4h pour recharger via un chargeur rapide de 7kW. La durée grimpe à 10h avec un chargeur portable de 3 kW. Le pack de batteries pèse quant à lui 410 kg et se trouve logé à la place du moteur à l'avant. Le poids total varie de 2055 à 2162 kg en fonction de la configuration du véhicule, c'est un surpoids de 100 kg.

Bien que toujours équipé de son blocage de différentiel et d'une version modifiée du système Terrain Response gérant l'adhérence et le couple envoyé aux roues, ce Defender ne dispose plus que d'un seul rapport. Le freinage à récupération d'énergie a fait l'objet de toute l'attention des ingénieurs et désormais, il permet de générer 30 kW d'électricité lors des phases de descente utilisant le HDC contrôlant l'adhérence. Land Rover affirme qu'il est possible selon les conditions de récupérer jusqu'à 80% de l'énergie cinétique et peut donc recharger extrêmement rapidement (et totalement) les batteries.


La performance de ce Defender électrique tient surtout dans sa capacité préservée de franchisseur puisqu'il serait capable de franchir des gués de 80 cm et de gravir des pentes en douceur sans détruire le terrain. Cette technologie sera très probablement utilisée sur de futures générations de véhicules de la marque.