Le 30e véhicule de l'ovale bleu portant le badge RS sera donc cette nouvelle Focus RS de troisième génération qui pour la première fois abandonne la traction pour devenir une 4 roues motrices. La puissance n'est pourtant pas en hausse spectaculaire si l'on se souvient que la RS500 à moteur 5 cylindres disposait déjà de 350 ch. Cette mouture équipée du 4 cylindres 2,3l EcoBoost est annoncée « à plus de 320 ch » (régime maxi à 6800tr/mn) et dispose aussi d'un « Dynamic torque vectoring » qui se chargera de gérer la répartition de la puissance roue par roue afin d'augmenter l'agilité en entrée et sortie de courbe. La répartition du couple avant arrière peut atteindre le ratio maximal de 30/70 tandis que 100% du couple peut être envoyé à une des roues arrière si besoin est. L'adhérence latérale est supérieur à 1G.

Genève 2015 : voici la nouvelle Ford Focus RS, officiellement à 4 roues motrices

Genève 2015 : voici la nouvelle Ford Focus RS, officiellement à 4 roues motrices

 


Ford affirme proposer une 4RM qui soit amusante à piloter. Pour cela, la RS reçoit une suspension sport avec ressorts, bagues et barres antiroulis qui sont tous plus rigides que ceux de la Focus ST, des amortisseurs bi-mode commutables offrant un réglage plus ferme pour le circuit. La direction assistée électrique fonctionne avec des éléments de suspension avant plus rigides et des bras de liaison plus courts au bénéfice du ressenti et de la précision. Les pneus de série - Michelin Pilot Super Sport – taillent 235/35 R19 peuvent être échangés en option contre des Pilot Sport Cup 2 extrêmement efficaces sur le sec.

Genève 2015 : voici la nouvelle Ford Focus RS, officiellement à 4 roues motrices

L'échappement dispose d'une soupape qui équilibre les pressions mais joue aussi (et surtout) sur le bruit qui promet d'être plus « naturel ». Le turbo à faible inertie et double admission est inédit, le refroidissement a été particulièrement soigné, cela se remarque aussi dans le façonnage de la calandre plus profonde afin d'y intégrer une radiateur plus gros. La boîte est une manuelle à 6 rapports tandis que l'arrivée de Ken Block sur la présentation laisse augurer de la présence d'un vrai frein à main !


Extérieurement, la voiture dispose d'un kit carrosserie spécifique que je vous laisse juger par vous même, les feux bi-xénon HID adaptatifs sont de série. On trouve à l'intérieur des baquets Recaro semi-cuir et le système SYNC avec son écran tactile 8 pouces. Quatre coloris sont proposés : bleu nitrous RS, Gris Stealth, Noir Absolu et Blanc Glacier. Le Liquid Blue du modèle d'exposition n'est pas au catalogue apparemment !


La production débutera dans l'usine de Saarlouis en Allemagne dès cette année, la Focus RS sera vendue sur toute la planète.

Genève 2015 : voici la nouvelle Ford Focus RS, officiellement à 4 roues motrices