Pour rappel, le classement est issu des résultats enregistrés lors de sondages réalisés auprès des clients. Le premier – Car360 – mesure auprès des possesseurs de voitures neuves achetées lors des 5 dernières années l'image de marque, la satisfaction, l'agrément et le design, la qualité du produit, le SAV et les coûts d'utilisation. Le second – BAIT – mesure l'impact des campagnes de pub automobiles européennes en interrogeant des possesseurs de voiture ayant l'intention d'en changer.


Voilà le classement :


Grand Prix des Marques Automobiles toutes catégories confondues :


1er prix classement général : BMW

2e prix classement général : AUDI

3e prix classement général : HONDA

Prix Mobilité du futur et Environnement : RENAULT


4 Prix « Dimensions » :


Prix Agrément & Design : BMW

Prix Qualité : BMW

Prix Coûts d’utilisation : DACIA

Prix Service Après-Vente : HONDA


3 Prix « Segments » :


Prix Segment Citadines : MINI

Prix Segment Compactes : HONDA

Prix Segment Supérieures : TOYOTA


Classement Communication :


1er prix : RENAULT (Captur « Vivez l’instant »)

2e prix : RENAULT (Clio « La première fois »)

3e prix : VOLKSWAGEN (New Beetle « Ses plus belles années »)


L'étude montre également une attitude des clients de plus en plus « mercenaires » et un attachement à la marque qui se délite. Satisfaction ne rime plus obligatoirement avec fidélité (87% de satisfaits la première année d'achat mais seulement 35% pensent acheter la même marque ensuite), par ailleurs, on note au bout de 3 ans une première dégradation de l'attachement qui vire carrément à la contrainte à partir des 6e et 7e année de possession.


Le détail du classement


BMW remporte la 1ère place pour la 1ère fois. Au-delà des performances produits très appréciées par ses possesseurs (performance moteur, qualité, robustesse et fiabilité) ce sont aussi des dimensions plus émotionnelles comme le design des véhicules et la convivialité dégagée par la marque qui permettent à la marque Premium munichoise de faire la différence.


AUDI, vainqueur en 2012, se classe deuxième avec de très hauts niveaux de performance sur l’ensemble des dimensions, mais un avantage concurrentiel perçu un peu en retrait par rapport à son concurrent BMW.


HONDA se classe 3e avec un profil de performance un peu différent des deux premiers. La qualité est aussi appréciée par les possesseurs de la marque, mais c’est avant tout sur le service après-vente que la marque se distingue de ses concurrents directs.

Sur les segments du marché, le podium distingue 3 marques aux modèles forts et emblématiques:


MINI, échantillonnée pour la 1ère fois, remporte le segment des Citadines. La marque qui a su enrichir sa gamme de modèles ces dernières années, crée un fort engouement avec des niveaux de satisfaction et de recommandation très élevés. Le design et le plaisir de conduite sont ses deux atouts principaux. C’est grâce à sa dimension plus « émotionnelle » que la marque du groupe BMW devance TOYOTA et DACIA perçus comme des choix reposant davantage sur des dimensions produit.


Sur le segment des Compactes, c’est Honda avec son modèle phare, la CIVIC, qui remporte la mise devant BMW (Serie 1) et AUDI avec l’incontournable A3 dont la performance s’érode un peu cette année. Avec un design original et un positionnement très axé sur la technologie et l’innovation, la CIVIC, permet une identification forte à la marque et crée un avantage concurrentiel distinctif.


Chez les Supérieures, c’est aussi une marque qui a su se démarquer à travers un produit au positionnement très fort qui remporte la 1ère position : TOYOTA, avec notamment la PRIUS, devance ainsi BMW et SKODA qui grâce à son positionnement « Simply Clever », arrive à s’intercaler au sein du premium allemand.