Le ministre britannique qui fait office de gardien des cordons de la bourse de l'union a livré son plan budgétaire pour les années en venir. Mais plus qu'une perspective de dépenses et de recettes, ce qui va être mis en place de l'autre côté de la Manche est aussi un écho aux préoccupations environnementales qui s'ancrent profondément dans le choix des politiques. Et ce pour changer des habitudes qui, inévitablement, se répercuteront sur la physionomie des marchés.

Grande Bretagne: Les idées appliquées de Gordon Brown

En substance, Gordon Brown vient de mettre en place un ensemble de mesures qui frappent de plein fouet le marché de l'Automobile. Ce sont d'abord les taxes sur las carburants qui vont connaître une hausse significative, mais c'est aussi un impôt spécifique sur les véhicules jugés les plus polluants qui va être établi.

Ainsi, tous les moyens de locomotion motorisés dépassant le taux d'émission CO.2 de 225 g/km seront frappés d'une pénalité d'environ 440 euros dés cette année, une somme qui s'élèvera à un peu moins de 600 euros en 2008. Voilà les 4X4 et autres voitures à haut rendement prévenus.