La firme de Wolfsburg vient de confirmer qu'elle simplifiera l'offre de ses moteurs en positionnant des 1,5l suralimentés à la place des gazole 1,6l TDI et sans plomb 1,4l TSI. C'est ce que vient d'annoncer le directeur du constructeur d'outre-Rhin Herbert Diess lors du salon de Detroit.


La future compacte Volkswagen Golf 8 sera la première à en profiter en 2017 un peu après son lancement. Les versions essence reprendront le flambeau des 1,4l TSI et bénéficieront par la même occasion d'une technologie de désactivation des cylindres, d'un turbo nouvellement développé et de l'injection directe. Les variantes diesels remplaceront quant à elles les 1,6l TDI.


Contrairement à ce que la manœuvre laisse croire, ces moteurs 1,5l plus légers et économiques seront moins rentables à produire que leurs homologues actuels. L'objectif est une nouvelle fois d'amortir les coûts en faisant fonctionner la puissance du groupe Volkswagen. Le géant allemand installera ces mécaniques sous les capots de modèles de plusieurs de ses marques dont Audi, Seat et Skoda. Enfin, les 1,5l seront déclinés avec plusieurs niveaux de puissances.