L'une des faiblesses de Honda est la taille de la gamme. Il manque en effet un maillon important à Honda pour faire grimper les ventes sur le Vieux Continent, et c'est le crossover urbain compact. Le CR-V étant du segment supérieur, c'est le futur HR-V qui jouera ce rôle, autant dire que les espoirs portés sur lui sont grands de la part de Honda qui présentera au Mondial un « prototype » du HR-V européen. Toutefois, à la vue des photos, il devrait sans doute s'agir d'une version très proche du modèle de série.


Vezel pour les uns, HR-V pour les autres, le SUV compact nippon mettra en avant la carte de la modularité (système Magic Seats Honda) et de l'espace à bord avec notamment un réservoir de carburant situé dans le plancher, sous l'habitacle, pour augmenter les volumes à l'intérieur. Cette configuration, déjà adoptée par l'actuelle Civic, nous avait paru judicieuse mais nous entendions toutefois par moment le bruit du carburant situé juste sous les pieds. A voir si cela se reproduit sur le HR-V.


Côté mécanique, le HR-V sera très majoritairement vendu avec le 1.6 I-DTEC introduit il y a plusieurs mois déjà sur le sol européen. La partie essence reste à confirmer par Honda. La mission de ce HR-V est maintenant claire : faire de l'ombre à son concurrent national, le Nissan Qashqai.


Guide des stands Mondial 2014 - Honda : le retour du HR-V, la Jazz renouvelée
Guide des stands Mondial 2014 - Honda : le retour du HR-V, la Jazz renouvelée

Sur le segment des citadines cette fois, c'est la Jazz qui sera de retour à Paris. Tout comme le HR-V, Honda nous annonce qu'il s'agit d'un « prototype » qui annonce un modèle de série qui sera lancé l'été prochain. Sous le capot, nous retrouverons le i-VTEC 1.3 tandis que la variante hybride n'a pas été confirmée pour l'heure par Honda. Mais puisque la Jazz a été la première citadine hybride de série au monde, nous imaginons mal Honda ne pas renouveler cette pièce importante de la gamme Jazz.


Guide des stands Mondial 2014 - Honda : le retour du HR-V, la Jazz renouvelée