Vieux routard, le Briviste et ancien pilote de Formule 3, Henri Magne, navigateur de Nani Roma sur Mitsubishi n'est pas content.

Il est vrai que le navigateur n'en est pas à son premier coup de gueule. Coutumier du fait, il récidive en pestant contre le nouveau règlement, mettant en avant l'orientation à la boussole. Ce nouveau règlement qui favorise la vigilance et réduit l'aspect du pilotage et par conséquent la navigation, énerve le Briviste.

Selon lui, le road- book actuel ne comporte pas assez d'indications et celles qui y figurent ne sont pas toujours exactes. Lors de l'arrivée de l'étape de samedi reliant Atâr à Nouakchott, il a déclaré :

“ On a cherché ce putain de point de passage (sorte de contrôle de passage virtuel) pendant un sacré moment. On ne pouvait pas être plus juste au cap et ils nous manquaient encore 500 mètres pour rentrer dans le champ du GPS. C'est une connerie car on vient de perdre une poignée de secondes sans compter que l'on peut être conduit à remonter la piste et donc à s'exposer à un carton.”

Cependant, Henri Magne sait quand même reconnaître les innovations techniques apportées sur le Dakar. C'est le cas pour le système Sentinel qui vous prévient dès qu'un concurrent s'apprête à vous dépasser. Ce signale est transmis par une alerte sonore et lumineuse directement sur le tableau de bord. Il relate aussi les performances de la liaison satellite “Iritrack” qui permet à n'importe qui de suivre, via internet, l'évolution de chaque pilote, tout au long de la course.

Henri Magne, nous donne donc ses réflexions éclairées sur le Dakar même si, par moment, il parle un peu fort, Corrézien oblige. Ce briscard du désert avec ses 24 participations sur le Dakar a en fait un coeur gros comme ça.