La Jazz a toujours été une citadine atypique dans le paysage automobile. Depuis la première génération, son aspect monovolume, sa hauteur conséquente nous ont fait hésiter, nous les journalistes. Est-ce une citadine pure jus, un minispace ? Aujourd’hui, la réponse est claire, c’est une citadine polyvalente, mais qui conserve une belle hauteur, un peu à la façon de la dernière Nissan Note.

Cette troisième génération, donc, reprend les recettes de sa devancière, en la mettant au goût du jour stylistiquement et techniquement.


Honda Jazz : toujours aussi futée - Vidéo en direct du salon de Genève 2015

Honda Jazz : toujours aussi futée - Vidéo en direct du salon de Genève 2015

 


Toujours d’aspect monovolume, la Jazz nouveau rythme mesure 1,52 m de hauteur, et est donc parmi les plus grandes citadines du marché. Sa longueur a augmenté de 95 mm pour se situer aujourd’hui à 4 m, soit dans la moyenne des citadines polyvalentes. Son empattement progresse, lui, de 3 cm. Pour autant, l’habitabilité est exceptionnelle pour le gabarit. La garde au toit vous permettra de conserver votre Stetson, tandis que le volume de coffre reste record avec 354 litres banquette en place.

Honda Jazz : toujours aussi futée - Vidéo en direct du salon de Genève 2015

Parlons-en d’ailleurs de cette banquette. Elle bénéficie toujours de la fonctionnalité "Magic seats", qui permet de relever les assises à la verticale, ce qui dégage un maximum de place à l’arrière. Des vélos d’enfant, plantes vertes ou autre objet encombrant peuvent alors prendre place. Les dossiers se rabattent aussi en un tournemain, emmenant avec eux les assises, ce qui dégage un plancher parfaitement plat et 884 litres de volume.


Le nouvel intérieur n’est pas désagréable, la planche de bord, en version haute, dispose d’un bel écran tactile qui peut disposer du "Honda Connect". Son fonctionnement est très semblable à celui d’une tablette, son interface rappelle celle d’un Windows phone. Et le système peut être connecté (internet, réseaux sociaux, trafic en temps réel, météo, applications, etc.). L’équipement s’enrichit du reste grandement, avec en vrac la possibilité de disposer de la lecture des panneaux, d’une caméra de recul, d’une alerte au maintien dans la voie de circulation, de feux de route automatiques, d’un régulateur de vitesse adaptatif, tandis que le freinage automatique en ville (City-Brake Active System) est de série sur tous les modèles. La Jazz rejoint ainsi la cour des grands en termes de technologies. Et plein de petits rangements parsèment l’habitacle.


Côté moteur, Honda annonce, pour le moment, un unique bloc essence 1.3 de 102 ch, accouplé à une boîte 6 vitesses manuelle ou à une transmission CVT à variation continue. La version hybride découverte avec la précédente génération n’est donc pas pour le moment au programme, du moins au lancement. Très dommage…


Les prix ne sont pas connus, mais pour info l’ancienne génération commence à un peu plus de 15 000 €, celle-ci devrait logiquement se retrouver un peu plus chère…


L’instant Caradisiac : futée et injustement oubliée

La Jazz ne fait souvent pas partie de la "short list" quand on veut s’acheter une citadine polyvalente. À tort, en réalité. Certes elle n’est pas donnée mais réunit une somme d’aspects pratiques, un volume de coffre et une habitabilité qui sont dignes de la catégorie supérieure. Et en général, sa fiabilité est sans reproche. Un manque d’image flagrant et un réseau de distribution réduit sont des causes évidentes. Mais pour ceux qui peuvent passer outre, cette future Jazz joue une très bonne partition.

Honda Jazz : toujours aussi futée - Vidéo en direct du salon de Genève 2015