Dans les pas de son concurrent Toyota, Honda a annoncé à son tour envisager de faire fabriquer ses batteries et ses moteurs électriques en Chine l'an prochain, et ce afin de réduire le coût de ses hybrides et d'augmenter ses ventes.


Le patron de Honda Chine, Seiji Kuraishi, expliquait dans une entrevue qu'il était difficile de réduire les coûts en important des moteurs électriques et des batteries, et que la production locale pouvait être envisagée. Honda prévoit en effet de lancer cinq modèles hybrides sur le marché chinois l'an prochain (Insight, CR-Z, Fit, Civic et Acura) ; pour Kuraishi, les hybrides et les véhicules électriques sont une solution idéale à mettre en place si l'on prend en compte l'infrastructure existante en Chine.


Pour garantir son développement à long terme dans le pays, ses deux coentreprises chinoises vont augmenter leurs capacités de production. L'usine de Guangqi devrait être capable de produire 480 000 unités supplémentaires dès la fin de l'année, tandis que l'usine de Dongfeng devrait augmenter son volume de 360 000 unités d'ici 2013 et de 120 000 unités par la suite.