Toujours à l'occasion du Salon de Pékin qui vient juste d'ouvrir ses portes aux visiteurs chinois mais aussi aux espions occidentaux dépêchés en force afin de scruter sous tous les angles et d'analyser les véhicules exposés par la menace chinoise, voici la voiture de luxe chinoise répondant au nom tarabiscoté de Hongqi Tonk HQ3.

En fait, Hongqi Tonk est la division luxe du plus gros groupe automobile chinois FAW (First Automobile Works), et cette HQ3 est exclusivement destinée au marché local.

D'ailleurs, à y regarder de plus près, l'auto est en fait un clone de la Toyota Crown Majesta, elle-même basée sur une Lexus GS semble-t-il d'un point de vue technique.

Ainsi, la HQ3 dispose d'un V6 3.0l en entrée de gamme et même d'un V8 4.3l en version haut de gamme qui n'a aucun scrupule à s'afficher à un tarif de 60 000 euros ! Autant dire que le pékin moyen ne risque pas encore de se l'acheter... Toujours est-il que la finition et le luxe sont ici très japonais, soit de très haut niveau.

FAW, partenaire de Toyota, mais aussi Volkswagen, Audi et Mazda, espère en vendre 13 000 unités par an, ce qui semble beaucoup au premier regard mais il ne faut pas oublier que la Chine compte énormément de nouveaux riches ayant fait fortune dans le bâtiment, les nouvelles technologies, etc... j'ai vu ça dans Zone Interdite sur M6... c'est donc un important vivier pour le segment luxe !