Le magazine anglais Car a obtenu un des premiers interviews du nouveau responsable du Design Renault, Laurens van den Acker, qui remplace Patrick le Quément parti en retraite après 22 ans de service. C'est l'occasion de découvrir le personnage qui a œuvré chez Audi, Ford et Mazda auparavant et d'écouter son sentiment sur son arrivée chez Renault, ce qui est toujours instructif.

Laurens van den Acker a 44 ans, il est néerlandais.

Car : Comment êtes vous arrivé à la tête du Design Renault ?

LVDA : D'après ce que l'on m'a dit, la direction a demandé à Patrick le Quément de proposer 3 noms de personnes pour lui succéder, 2 en interne et 1 extérieur, et j'ai été choisi au final comme le candidat externe. Je pense que les critères de choix incluaient l'expérience internationale, l'âge relativement jeune et un bon dossier. Les candidats internes étaient également très bons et, je ne sais pas, je ne peux pas lire dans la tête des décideurs mais peut être ce sont-ils dit qu'après 22 ans avec la même personne, il y avait besoin de quelqu'un de plus "frais".

C : Pensez-vous que Renault souhaite que vous restiez aussi longtemps que votre prédécesseur ?

LVDA : Je ne veux pas rester 22 ans, c'est effrayant de penser à la charge de travail qu'il faudrait fournir sur une aussi longue période. De plus, je pense qu'il serait difficile pour moi de conserver ma créativité aussi longtemps. Je pense que ce sera un long sprint : en fait, il faut foncer jusqu'au jour où vous voyez que cela s'arrête.

Que pensez-vous pouvoir apporter à Renault dont certaines des productions récentes ont été reçues assez fraîchement en matière de design ?

Tout ceux qui aiment le Design automobile ont une paire de concepts Renault dans leurs modèles favoris. J'en ai 4 pour ma part : Argos, Vel Satis, Initiale et Laguna (on parle des concepts). J'ai une chance fantastique de rejoindre une équipe qui soit aussi compétente sur le design que sur les concepts intellectuels et la philosophie du style. Renault est innovante et veut prendre des risques. Parfois cela marche parfois non.

Quand vous dites que Renault veut prendre des risques, vous voulez dire que les designers avaient les mains liés ?

J'ai demandé à Patrick Pelata ce qu'il attendait de moi et il m'a répondu : des autos formidables ! C'est aussi simple que ça. Inévitablement, chaque constructeur automobile a ses hauts et ses bas. Regardez Citroën il y a 10 ans et regardez aujourd'hui. C'est pareil pour Ford ou Opel. Les exemples sont nombreux. Je pense que Renault a un fantastique potentiel, et reste un rêve pour tout designer, j'espère donc qu'ils me laisseront bosser avec toute l'équipe pour que nous puissions réaliser de grandes choses. Si ce n'est pas le cas, alors pourquoi m'auraient-ils choisi ?

À ma grande surprise, mon supérieur direct est le patron de Renault Patrick Pelata. C'est formidable d'avoir une position aussi importante mais au final, je devrai faire mes preuves avec mon travail. Chez Mazda, ma position était nettement plus basse dans l'organigramme même si le respect mutuel n'était pas fonction de la position hiérarchique mais bien du travail effectué.

Quand verrons-nous les premiers exemples des Renault de vos rêves ?

Les premiers concepts arriveront d'ici un an. Nous avons arrêté notre stratégie pour les Concept-cars et nous avons déjà quelques idées sur le design mais tout ça est très frais et je n'ai encore rien fixé. J'ai beaucoup de boulot devant moi mais c'est excitant.

Sur les salons, vous portez toujours des sneakers différentes avec vos costumes. Vous êtes un collectionneur ?

J'ai au moins une quarantaine de paires. Je les garde jusqu'à ce qu'elles commencent à sentir. Mes préférés sont celles que je porte en ce moment des Superstar Adidas New York Knicks edition.

Confesseriez-vous quelques mauvaises habitudes au volant ?

Envoyer des sms en roulant, mais j'ai arrêté.

Qu'est ce qui vous ennuie le plus chez les autres "mauvais" conducteurs ?

Quand ils envoient des sms ! Le trafic dans Paris me rend totalement fou.

Quel était votre première voiture ?

Une Volvo 360 GLT avec un spoiler noir. Ce n'est pas ce dont je suis le plus fier ... Mais j'ai roulé à vélo jusqu'à mes 25 ans. Je suis hollandais, vous savez ...