Avez-vous déjà mis en place une nouvelle politique et pointé de nouvelles orientations pour Renault Sport ?


Tout d'abord, je suis en poste depuis moins d'un mois, c'est donc encore frais. J'ai par contre découvert une identité Renault Sport qui fonctionne bien avec notamment les World Series à la compétitivité forte qui elles aussi fonctionnent très bien. Pour l'instant, j'en suis à la phase d'observation, d'où ma présence sur le Trophée Andros. On avait déjà commencé une réflexion avec Remi Deconinck sur le déploiement à l'international de la marque Renault Sport. Dans quelques mois, nous pourrons être plus précis sur ce sujet central.


Quelle est l'implication de Renault Sport dans l'engagement du Dacia Duster en Trophée Andros ?


L'auto est conçue avec notre partenaire Tork qui est très compétitif puisque Alain Prost se bat pour le titre et vient de gagner une de ses finales. Alain aussi est très compétitif, mais ça je le sais depuis l'époque où nous étions tous les 2 dans l'équipe de F1 dans les années 80. J'étais jeune ingénieur de F1 et il n'a pas perdu sa compétitivité ni sa technicité …

Patrice Ratti, nouveau patron de Renault Sport " Du nouveau avant la fin de l'année"

...ni son caractère ?


Moi, j'ai toujours aimé son caractère, non, j'aime bien, vraiment.


Sinon, sur quelle partie du Duster travaille Renault Sport ?


Essentiellement sur le moteur qui est issu de la gamme d'organes de l'Alliance Renault-Nissan (V6 3,0l) et sur lequel nous avons énormément travaillé depuis l'an dernier.


Le désengagement progressif de Renault de la F1 va-t-il redonner de l'importance, de la liberté à Renault Sport ?


Patrice Ratti, nouveau patron de Renault Sport " Du nouveau avant la fin de l'année"

On ne se désengage pas totalement de la F1, on continue de faire le moteur qui est, je le rappelle, champion du monde en 2010 et puis, l'écurie continuera de porter le nom Renault en 2011 (Lotus Renault pour être précis). La F1 est la discipline reine du sport automobile et Renault Sport bénéficie des synergies avec la F1. Nous, nous organisons les Formules 2,0l et 3,5l qui sont des voies royales pour accéder à la F1. La moitié des pilotes aujourd'hui en F1 sont passés par nos formules, ça montre que ça fonctionne bien et que nos disciplines sont un bon complément à la F1. On est également présent en rallye avec notamment la Mégane N4 que nous venons de lancer.

Renault Sport a l'avantage de posséder 2 pôles avec des produits de compétition et des produits de route, 2 activités qui se complètent. Nous avons connu une année record en 2010 avec plus de 38.000 ventes d'autos de série. Si le best seller est la Clio, tous les modèles se vendent très bien en gamme GT, GT Line et RS. L'objectif à moyen terme est de faire découvrir Renault Sport à l'international pour nous permettre de vendre en dehors de l'Europe, la synergie entre autos de compétition et voitures de série sera un atout.


Pour vendre, comptez-vous également élargir l'offre en proposant d'autres modèles badgés RS ? Une Laguna RS ?


On a plusieurs idées, pas forcément une Laguna RS, mais je ne peux pas vous en dire plus aujourd'hui.


Devra-t-on attendre longtemps avant de voir du nouveau chez Renault Sport ?


Avant la fin de l'année, il y aura du nouveau.