Selon le quotidien économique, Volkswagen AG devrait prendre le contrôle de la firme ItalDesign Giugiaro S.p.A d'ici la semaine prochaine, date à laquelle est prévue l'annonce officielle. Selon les sources rapportées, VW qui vise le leadership mondial dès 2018 en augmentant sa production jusqu'à environ 10 millions de véhicules annuels prévoit d'ajouter près de 60 nouveaux modèles ou restylings à ses différentes gammes et marques rien qu'en 2010. Pour résumer, VW qui comprend 10 marques (avec Porsche) a besoin de bras, ou tout du moins de crayons pour dessiner ses modèles futurs.

ItalDesign, créée en 1968 par Giorgetto Giugiaro et Aldo Mantovani, est une société de design et d'ingénierie composée de 975 employés et 800 postes de travail situés à Moncalieri au sud de Turin. De toutes les « Carrozzeria » italiennes légendaires, elle est celle qui a le moins souffert de la crise car elle n'a jamais franchi le pas vers la production industrielle contrairement à Bertone ou Pininfarina. En ne vendant que le produit de sa matière grise, ItalDesign a pu continuer à croitre et prospecter de nouveaux clients notamment en Chine.

L'annonce de cette prise de contrôle est étonnante mais crédible car Ferdinand Piëch possède quelques atomes crochus avec Giorgetto Giugiaro qui fut à l'origine de la Golf 1, Audi 80, VW Passat et Scirocco, la Seat Leon ou encore la fabuleuse W12 concept ou encore la Bugatti EB112 jamais produite. Giorgetto Giugiaro proposa également sur demande de Piëch sa vision de la Bugatti VW baptisée Chiron. On le sait, c'est la proposition d'Harmut Warkuss qui l'emporta.

Pour VW, l'idée est d'étoffer ses bureaux de design rapidement et pour Giugiaro, probablement de pérenniser une entreprise qui a de plus en plus de difficulté à rester indépendante. Sachant que les Giugiaro resteront à la tête de leur entreprise intégrée au sein de VW, reste à savoir comment seront les relations entre Walter De Silva, patron du style du groupe et Giorgetto Giugiaro, considéré par tous comme un des plus grands designers modernes. On se rappellera juste les paroles de De Silva lorsque Alfa Romeo présenta le restyling de « sa » 147 reprenant les optiques imaginés par Giugiaro pour la Brera et la 159 : « ils lui ont donné une tête de tapir, ça n'est pas très heureux ». Certes, ce restyling n'était pas crédité directement à Giugiaro mais au bureau de style Alfa ...