Fiat qui a décidé de fermer définitivement son usine de Termini Imerese vient également d'annoncer la fermeture temporaire de ses 6 usines et ce pour 2 semaines suite à une baisse de la demande. 30.000 employés sont concernés.

L'Italie qui n'est plus le premier marché de Fiat commence à s'irriter des visions exclusivement économiques de son constructeur national et plusieurs organisations syndicales et politiques commencent à monter au créneau pour exprimer leur mécontentement. Giovane Italia, la branche "jeune" du parti de Silvio Berlusconi vient de réclamer publiquement le boycott des voitures mais aussi de toutes les activités (bancaires, assurances ...) du groupe Fiat afin que le peuple italien montre sa colère à la firme de Turin.

"Fiat a pris des décisions qui vont à l'encontre des habitants du pays en délocalisant sa production en dehors de l'Italie, en fermant l'usine de Termini Iremese et en mettant ses employés au chômage."

Les syndicats ont décrit ces décisions comme un chantage et ont prévu une grève début février pour protester contre ces fermetures. Sergio Marchionne a prédit une année 2010 très difficile et une baisse sévère de la production. La colère ne devraient donc pas s'apaiser de sitôt.

via autocar