Vous aimez les voitures prestigieuses, mais aussi les véhicules pratiques. Optez pour le break Touring BMW 330d. Confortable, puissante, spacieuse, cette voiture convient tout autant aux mères de famille qu’aux jeunes femmes sportives et dynamiques à la recherche d’espace.

J'ai essayé un break de prestige

Le Touring BMW 330d est une voiture qui a de la classe, ni trop grande, ce qui pourrait être le cas pour un break, ni trop petite – on peut baisser les sièges arrière et doubler ainsi la capacité du coffre. Mais en plus de la place, la vraie innovation se trouve sous le capot. Si les Diesel ont généralement la réputation d'être “poussifs”, là, vous allez être étonné : reprises et vitesse de pointe élevée sont au rendez-vous. Et, comble du bonheur, la consommation est plus que raisonnable.

Si l'on a un petit reproche à lui faire, ce serait sa tendance à partir un peu de l'arrière, lorsqu'on arrive vite sur un virage. Bon, d'accord, ce n'est pas une voiture de course, et en plus, c'est un break !

J'ai essayé un break de prestige

L'intérieur du véhicule est très confortable. On peut également bénéficier du système de navigation par satellite (GPS) : finis les plans et les pertes de temps pour dénicher son lieu de rendez-vous ! Et, fin du fin, l'écran du GPS peut permettre d'avoir accès à la télévision ! Eh oui, au lieu d'attendre deux heures la fin du tournoi de tennis de son fils, on regarde tranquillement son émission préférée, du fond des sièges moelleux de sa voiture.

À ce niveau, d'ailleurs, BMW a tout prévu : pour éviter tout risque d'accident avec la télé à bord, dès que l'on commence à rouler, les ondes se brouillent et la transmission télévisée coupe.

Ce type de véhicule convient particulièrement à la femme sportive, qui cherche de la place à l'arrière pour mettre ses jouets : VTT, combinaison de planche à voile, sac à dos… Si elle a un chien, il sera très à l'aise dans le coffre, et pourra laisser ses poils sur la moquette !

Quant à la famille nombreuse, elle pourra largement caser à l'arrière poussette, lit, landau, jouets… Mais si vous êtes une fan de BMW et que vous n’êtes pas tentée par un break, reportez-vous à nos essais de série 3 et de Z3.

Touring BMW 330d : Les caractéristiques

J'ai essayé un break de prestige

Le Touring BMW 330d est équipé du six cylindres turbo diesel, avec rampe d'injection commune : il se caractérise par un couple phénoménal, des reprises exceptionnelles, des performances hors du commun, pour une consommation particulièrement basse. Avec ses 183 CV pour 1T 690, sa vitesse maxi est donnée sur circuit à 225 km/h.

Avec une longueur d'un peu moins de 4,50 m, pour une largeur d'un peu moins de 2 m, le Touring BMW, grâce à sa direction assistée, se gare assez facilement. Des capteurs situés sur le pare-chocs arrière informent le conducteur, par un signal acoustique, de la distance dont il dispose avant de toucher un obstacle : c'est le PDC (Park Distance Control).

Sur ce modèle, est disponible uniquement la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Le Touring BMW est équipé de série du système ABS, du contrôle de freinage en courbe (rend les freinage en courbe plus sûrs et empêche le véhicule de décrocher), de l'antipatinage à régulation électronique (empêche le patinage des roues motrices) et du contrôle dynamique de la stabilité (détecte la moindre tendance au dérapage du véhicule et le stabilise instantanément). Les freins sont à disque ventilé, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, et les pneus sont des 205.

Le tableau de bord central indique la consommation, l'autonomie, le nombre de kilomètres qu'il reste à faire avant d'avoir à reprendre de l'essence, la vitesse moyenne, la température extérieure (très important, lorsqu'elle descend en dessous de 0 ). Il y a également un témoin de maintenance, qui prévient de l'échéance de la prochaine vidange, de la distance qui reste à parcourir jusqu'à la prochaine inspection, du renouvellement du liquide de frein qui est affiché en mois et années. Attention, ce système est sous haute surveillance et la boîte noire du véhicule répétera tout au garagiste.

En matière de sécurité à l'intérieur de l'habitacle, les ingénieurs de chez BMW ont fait preuve d'un certain nombre d'innovations.

Dans une BMW, chaque coussin de sécurité a une fonction bien particulière :

- Les deux coussins avant sont à gonflage variable, selon l'intensité du choc (Impact Depending Airbag System). Ils sont équipés de capteurs qui activeront deux niveaux de gonflage en fonction de la violence du choc.

- Les coussins latéraux, intégrés aux portières, permettent d'atténuer le choc lorsque les occupants du véhicule sont projetés sur le côté (ces coussins latéraux sont disponibles en option pour les passagers arrière).

- Le coussin gonflable de sécurité ITS (Inflatable Tubular Structure), pour la tête, minimise le risque de blessure grave à la tête. Il se déploie en diagonale, contre la vitre latérale.

Votre BMW Touring 330d : Des couleurs et des prix

J'ai essayé un break de prestige

Quatorze coloris au choix : trois bleus, dont deux métallisés ; deux vert métallisé, deux rouges, dont un métallisé, deux noirs, dont un métallisé, un blanc, un doré et trois gris métallisé, et les sièges en tissu ou en cuir.

L'intérieur peut être également en ronce de noyer. Pour s'offrir ce cadeau, compter 36587 euros en version Touring Pack, 38798 euros en version Pack Luxe (peinture métallisée, intérieur cuir, ronce de noyer…), et 41 237 euros en quatre roues motrices.

En option, on peut commander les phares au xénon, deux fois plus puissants que des phares à halogène traditionnels, qui améliorent considérablement la visibilité en cas de mauvais temps, ou le détecteur de pluie, qui, lorsqu'il est activé, va déclencher automatiquement les essuie-glaces en fonction de l'intensité de la pluie, tout en commandant la cadence du balayage.


Lire aussi :